Selon les besoins, la durée de la formation peut soit être d''une demi-journée (trois heures), soit d'une journée entière (six heures).
Outil de grande simplicité et utilité dans la vie professionnelle autant que dans la vie privée, cette formation au "message" ou à la prise de parole consiste à doter toute personne habilitée à s’exprimer devant la presse ou en public des outils nécessaires pour que son message soit compris.
Dans une partie plus théorique, il s’agit de transmettre au porte-parole les techniques de base du journalisme afin de rendre le message le plus percutant possible. Dans un éventuel second temps, nous pourrons tester le discours à l’aide d’un exemple concret à définir, dans des situations de prise de parole de plus en plus difficiles.
Totalement formalisée dans son déroulé, cette méthode de formation à la prise de parole consiste à doter toute personne habilitée à s’exprimer devant la presse ou en public des outils nécessaires pour que son message soit compris et repris.
Dans un premier temps, il s’agit de transmettre au porte-parole les techniques de base du journalisme afin de rendre le message le plus percutant possible et puis, dans un second temps, de tester son discours dans des situations de prise de parole de plus en plus difficiles.
Accueil
Présentation du programme et des intervenants
Exposé interactif Analyse des risques et des cibles
Les techniques de base du journalisme
Revue de presse du jour
La méthode "3 appuis au service du message"
La règle des 5 W (Qui, Quoi, Pourquoi, Comment, et Quand)
Trois messages d’appui au service du message essentiel
Objectif
Descriptif de l’exercice
Apports théoriques
Formatrice des membres de l'armée britannique et de l'OTAN aux techniques de communication de crise (interview, conférence de presse, reportage sur le terrain), Laetitia Chaucesse a participé à une douzaine d'exercices de simulation – sur terre et en mer – pour préparer le déploiement de militaires en Afghanistan et en Irak notamment. Trilingue (français, anglais et allemand), diplômée de l'IEP de Lyon, Laetitia Chaucesse obtient un Master de Journalisme International à la City University de Londres en 2007.
Elle commence ensuite à travailler comme journaliste pigiste pour plusieurs rédactions internationales (BBC World Service, Radio Classique, Deutsche Welle) mais aussi locales (France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Pays d'Auvergne, Saarländischer Rundfunk).
Depuis quatre ans, Laetitia Chaucesse travaille lors de Media Training afin de préparer les dirigeants de grandes entreprises à s'exprimer face aux medias internationaux, notamment en situation de crise.
Diplômé en sciences économiques, gestion d’entreprise et économie internationale, 25 ans d’expérience en communication et en relations publiques auprès de binsfeld, membre du CENARP (Cercle national des relations publiques luxembourgeois) et de IPRN (International Public Relations Network).
Il a créé en 2015 Oxygen & Partners une agence de relations publiques spécialisée dans la communication de crise, la gestion de la réputation et les enjeux de gouvernance des marques, des entreprises et des institutions.