Mobile Design

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chefs de projets, Concepteurs, Consultants, Web Designers

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

16.01.2025
Lieu
Windhof (Koerich)

Prix

1490,00€

Objectifs

Mobile Design: Design d’interfaces et ergonomie tactile

Contenu

Introduction sur le Design d’interfaces et sur l’ergonomie tactile
  • Qu’est-ce que le Design d’interfaces?
  • Définition et buts de l’Ergonomie, l’IHM (Interaction Homme-Machine)
  • Analyse des différentes actions sur les interfaces tactiles
L’interactivité, qu’est-ce que c’est?
  • Définition et objectifs de l’interactivité
  • Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design?
Panoramas des différentes plateformes, les différents contextes d’usages
  • Design d’interfaces logicielles
  • Design d’interfaces web responsive
  • Design d’interfaces mobiles
  • Autres plateformes (bornes, TV, terminaux alternatifs, etc.)
  • Les objets connectés
Quelles sont les différentes fonctionnalités, les nouveaux usages et les technologies de demain?
  • Les fonctionnalités récentes
  • Les nouveaux usages
  • Quelles seront les technologies de demain?
  • Pourquoi et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile?
  • Atelier 1: imaginez un concept d’application avec une technologie innovante (du futur)
Le Design mobile
  • Quels sont les différents types de design d’une application (informatif, social, utilitaire…)?
  • Les avantages et les inconvénients d’une Mobile web app et d’une Native app
  • Atelier 2: analyse d’une application dans les médias – comment passer avec succès à l’interactivité,l’importance de la théâtralisation, les services supplémentaires, répartition de l’information
  • Étude de cas: les stagiaires échangent avec le formateur sur la présentation de projets et analysent ensemble les axes d’amélioration.
Respecter les différentes règles d’ergonomie dans le design mobile
  • Les principales plateformes mobiles et leurs particularités
  • Étude de cas des différentes Guidelines fabricants/éditeurs (GUI)
  • Les particularités ergonomiques de chaque OS (Material Design, Windows Phone et iOS 8)
  • Les bonnes pratiques, ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi?
  • Les Design patterns mobiles
  • QCM de connaissance sur les Guidelines User Interface (GUI)
  • 20 tendances Ergonomiques et Design
  • Atelier 3: Étude de cas sur une application mobile et d’une application tablette
Adapter le design aux caractéristiques d’identité de la marque
  • Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter support: charte graphique, image demarque…
  • Les étapes de création d’un concept
  • L’ergonomie et l’application et les enjeux sectoriels
  • Pour Qui? Pourquoi? Comment?
  • Cas pratique avec une analyse sur la marque OASIS
Identifier et collaborer avec les interlocuteurs impliqués dans le projet
  • Les interlocuteurs impliqués dans le projet: client, commercial, chef de projet, Directeur Artistique,développeur
  • Le rôle et l’implication du designer mobile dans le projet
Dossier de spécifications: suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes clients et l’aspect créatif
  • Cahier des charges: contexte du projet, documents applicables et de références
  • Storyboard, wireframes, ergonomie
  • Design, phase technique, étapes du développement, arborescence de l’application, fonctionnalité:Nombre de jours dédiés à chaque intervenant
Les étapes de la phase de modélisation sur mobile et tablette
  • Le briefing
  • La réflexion sur la corrélation de interactivité avec la marque/ le produit
  • Exemples d’utilisation des wireframes pour les supports mobiles
  • Réaliser les maquettes: étapes clés et écueils
  • Les spécificités de la création sur mobile et tablette
Mener la phase des tests utilisateurs
  • Les enjeux pour chaque phase (vitesse d’exécution…)
  • Les rectifications
  • Atelier 4: échange avec les stagiaires sur le développement d’une application mobile d’une formation-learning sur les aspects suivants: story board, fonctionnalités, ergonomie, design (travail en groupe)
Qu’est-ce qu’une application réussie? Étude de cas avec Instagram
  • Pourquoi une application plait-elle?
  • Analyse du rapport technologie/fonctionnalité utilisateur
  • Pourquoi a t-elle été rachetée par Facebook?
  • Comment l’ergonomie et le design intervient dans le succès de l’application?
  • Qu’est-ce qui nous incite à y revenir régulièrement?
  • Pour résumer, une application réussie…c’est quoi?
  • Les 10 règles d’or à retenir
  • Quels sont les points à vérifier avant de débuter un projet?
  • Jusqu’où peut-on aller dans son Design pour un dispositif mobile?
Être force de proposition dans la "vente" de son concept
  • La phase d’écoute et d’analyse des besoins de son client
  • Valoriser les spécificités des fonctionnalités et du concept
  • Les points de tension
Responsive Design
  • Définition et et principes de conception pour le Responsive Web Design
  • Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?
  • Un design permettant d’impliquer l’utilisateur, d’interagir sur le mobile
  • Grille flexible (mise en page, typographie, points de rupture, designer avec les media queries)
  • Avantages et inconvénients du Responsive Web Design? Les incidences sur le Design?
Conclusion
  • Exemples et analyses de différents sites en Responsive Web Design
  • Atelier 5: Conception/Ergonomie d’une application mobile ou Conception d’un site en Responsive WebDesign

Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera transmise aux participants

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
16.01.2025

17.01.2025
Windhof (Koerich)
FR 1490,00€

Contact pour cette formation

Nathalie Thielemans / Nassera Aici

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