Pilotage marketing et commercial CCP2 "Mettre en œuvre l'objet social de la structure" - Responsable de petite ou moyenne structure

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Demandeurs d'emploi
  • Particuliers, individuels
  • Salariés

Niveau atteint

Avancé

Durée

85,00 heure(s)

73,5 heures
+ 10h d’accompagnement
collectif
+ 45 minutes d’examen
+ période en entreprise de
105 heures minimum

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

17.03.2025
Lieu
Nancy

Prix

3100,00€

Prérequis

aucun

Objectifs

  • Décliner la stratégie de l’entreprise en politiques Marketing
  • Adapter l’offre aux demandes des segments du marché
  • Mettre en œuvre le plan d’action marketing
  • Répondre aux appels d’offre et négocier

Contenu

Mise en œuvre du plan marketing

  • Définir les axes prioritaires du développement stratégique en s’appuyant tout d’abord sur une analyse
  • Menaces/Opportunités/Forces/Faiblesses puis de modifier ses produits et/ ou services avant de mettre en place des actions datées, objectivées et mesurables dans le temps
  • Respecter les règles de droit lors de l’implémentation de son plan d’actions tels que le RGPD, la règlementation publicitaire etc.
  • Mesurer et évaluer ses actions marketing, commerciales et communicationnelles en utilisant les bases de données clients et les tableaux de bord de pilotage

Gestion des supports numériques à l’ère 4.0

  • Les outils numériques servent à mieux connaître ses clients, leurs habitudes d’achat mais aussi de communiquer avec eux et de vendre via des market-place
  • La communication auprès de son réseau de parties prenantes publiques ou privées influençant l’écosystème de l’entreprise
  • La communication via les réseaux sociaux pour attirer des clients et les convaincre

Action commerciale et négociation au cœur de la relation client-fournisseur

  • Les stagiaires aborderont les 5 phases de la vente, sauront déterminer les besoins des clients, argumenter, négocier, mettre en place des accords et les respecter dans le temps
  • Pilotage des actions commerciales

Les enjeux de la gestion de la qualité dans le développement commercial

  • Développer une relation de confiance avec le client grâce à la gestion par la Qualité Totale et la labellisation etc. En effet, l’achat est déterminé par exemple par la satisfaction des besoins du client, la diminution du risque perçu, l’augmentation des avantages liés à la "qualité" et sont aussi à l’origine de la satisfaction des clients

La chaîne logistique au service du client

Dans un contexte d’hyper-concurrence, gérer efficacement sa chaîne logistique est devenu indispensable afin d’assurer une satisfaction client de haut niveau. Les stagiaires aborderont plusieurs concepts, techniques et outils liés aux maillons de la supply chain dans le but de:

  • concevoir un processus achats/approvisionnements performant
  • choisir les politiques de transport, d’entreposage, de stockage et de production les plus appropriées
  • planifier les ressources afin d’optimiser les flux logistiques et de production
  • mesurer la performance opérationnelle des achats, de la production et de la logistique

Accompagnement collectif à la certification pour l’obtention du CCP RNCP38575BC02 (10 heures)

Méthodes pédagogiques

  • Formation-action incluant une approche réflexive, le participant est invité à analyser ses propres expériences
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Études de cas
  • Mises en situation et entrainement des participants

Évaluation

Durée totale de l’examen pour le CCP RNCP38575BC02 (CCP2 "Mettre en œuvre l’objet social de la structure" du titre RNCP38575: TP00169 – Responsable de petite ou moyenne structure": 45 minutes

Certificat, diplôme

La réussite à l’examen permet de valider le CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) "RNCP38575BC02 – Mettre en œuvre l’objet social de la structure" de la fiche RNCP38575: TP 00169 – Responsable de petite ou moyenne structure

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
17.03.2025

11.09.2025
Nancy
FR 3100,00€
05.05.2025

25.11.2025
Paris
FR 3100,00€

Informations supplémentaires

  • Executive center: espace dédié à la formation continue
  • Salles de cours équipées de tableaux interactifs
  • Accès WIFI
  • Espaces de travail collaboratif