Politique(s) RH - Elaboration et mise en œuvre

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Responsables entreprises
  • Responsables RH
  • HR Business Partner

Durée

7,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

17.04.2025
Lieu
Luxembourg

Prix

260,00€

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • Comprendre l’importance des politiques RH au sein d’une entreprise en les distinguant de la stratégie et des procédures
  • Développer la capacité à proposer, rédiger et déployer des politiques RH
  • Comprendre les implications et les contraintes de la mise en œuvre de politiques RH

Contenu

  • Définition et enjeux d’une politique RH
    • Distinguer stratégie, politique, procédure, et plan d’action
    • Importance et nécessité d’une politique RH afin de répondre notamment à: l’attractivité, la motivation, la conformité aux législations, la culture d’entreprise, la responsabilité sociétale, l’image employeur
  • Caractéristiques et ingrédients d’une politique RH: de sa conception à sa communication
    • Éléments essentiels, structuration, langage, pertinence du contenu, considérations juridiques
    • Démarche de mise en place d’une politique RH: diagnostic, rôles, réalisation en mode projet, le déploiement dans l’organisation
  • Bénéfices et contraintes liés à la mise en place d’une politique RH
    • Retirer les avantages d’une politique RH afin de: gérer l’organisation, garantir les valeurs, promouvoir le bien-être, accompagner les managers, maintenir le dialogue social, attirer et retenir les talents
    • Faire face aux exigences d’une politique RH: préparation, législation, implication des acteurs, ressources disponibles (temps, budget, collaborateurs), suivi administratif, révision, indicateurs
  • Revue de 10 politiques RH les plus couramment recommandées / interaction avec le droit et la réglementation en vigueur
    • Recrutement
    • Formation et développement professionnel
    • Rémunération et avantages sociaux
    • Évaluation de la performance
    • Gestion du temps de travail et des absences (y inclus les congés)
    • Santé, bien-être et sécurité au travail
    • Gestion des talents (y inclus mobilité interne)
    • Diversité, inclusion, équité interne
    • Télétravail / droit à la déconnexion
    • Code de conduite (y inclus déontologie, harcèlement, confidentialité des données)

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
17.04.2025
Luxembourg
FR 260,00€
06.10.2025
Luxembourg
FR 260,00€

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