Power BI : Analyser des données et créer des rapports

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Analystes, décideurs

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Manipulation courante de la suite office

Objectifs

Décrire le cycle de création d'un rapport Power BI - Établir des connexions à des sources de données - Transformer, nettoyer et combiner des sources - Structurer un modèle de données - Créer vos premières mesures en DAX et vos premiers indicateurs - Structurer un modèle de données - Créer vos premières mesures en DAX et vos premiers indicateurs - Créer des rapports PBI en exploitant les principaux visuels - Publier et partager des rapports dans le service Power BI

Contenu

Termes et concepts des outils d’aide à la décision

Présentation de l'offre BI Microsoft
La Suite Power BI: Power BI Desktop, le service Power BI et les applications Power BI Mobile
Définir les objectifs de l’analyse
Clarifier les concepts de base de données relationnelles

Importer et transformer des données (Editeur de requêtes Power Query)

Utiliser des fichiers plats comme sources de données (Excel, CSV, Texte)
Utiliser comme source une base de données relationnelle
Choisir des colonnes et lignes à conserver
Gérer les erreurs de l’importation
Filtrer, trier et supprimer les doublons
Agréger des données d'une colonne
Pivoter ou Dépivoter des données
Combiner des tableaux de données avec fusion ou ajout
Fractionner et fusionner des colonnes
Créer des colonnes calculées
Atelier: Importer des données et les rendre exploitables par le Modèle de données

Définir le modèle de données

Formater et définir le type de données, assembler et fusionner des tables
Utiliser la vue du modèle pour définir des relations entre les tables
Concevoir des mesures avec les fonctions statistiques
Exploiter les principales fonctions DAX (Sum, Counta, Related, Calculate, If…)
Fonctions DAX pour rendre les données exploitables (Distinct Ceiling, Substitute, Format…)
Créer une table Calendrier
Créer une table vide dans le modèle de données
Utiliser les fonctions DAX "Time Intelligence"(Year, Datesytd, Today…)
Atelier: Créer un modèle de données et faire des calculs

Conception de rapports Power BI

Créer des rapports, pages, tableaux de bord
Afficher les données dans des Tables, Matrices, Carte et graphiques
Modifier les calculs sur les données dans une matrice
Gérer les interactions entre éléments visuels
Exploiter les paramètres de données et de formatage
Insérer des éléments visuels.
Exploiter les visualisations cartographiques
Importer et utiliser des éléments visuels (jauges, images…)
Ajouter des outils de filtrage, des segments, des KPI
Mise en page pour écran ou smartphone
Atelier: Concevoir un tableau de bord visuel et interactif et mettre en forme les données

Présentation du service Power BI Online

Présentation des fonctionnalités du service Power BI, stockage, présentation, partage
Épingler les visualisations dans un tableau de bord
Présentation de conception de rapport avec le service Power BI
Publier dans un PDF
Créer un fichier Power BI en modèle (.pbit)
Démonstration: création d'un rapport en ligne puis consultation, exploitation et partage de rapports publiés
Passage de la certification (si prévue dans le financement)

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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