Premiers secours

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne susceptible d’intervenir en cas d’accident se produisant en et hors lieu de travail et de promouvoir la prévention des risques.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Être capable:

  • D’identifier d’analyser et protéger une zone à risque
  • D’alerter ou faire alerter les secours spécialisés
  • D’apporter les premiers soins aux victimes
  • De maintenir les fonctions vitales d’une victime jusqu’à l’arrivée des secours

Contenu

Thème 1: SE SITUER EN TANT QUE SECOURISTE AU GRAND DUCHÉ


Identifier son rôle en tant que "secouriste":

  • Expliquer son rôle
  • Identifier l’articulation de son action avec les autres intervenants en cas d’accident.
  • Reconnaître des éléments fixant le cadre juridique de son intervention.

Identifier son rôle en tant que "préventeur":

  • Comprendre l’intérêt de la prévention
  • Situer son rôle dans le projet de prévention
  • Décrire le mécanisme d’apparition du dommage.
Thème 2: LA CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT: PROTÉGER, EXAMINER, FAIRE ALERTER, SECOURIR

1. RECHERCHER LES RISQUES PERSISTANTS POUR PROTÉGER

Reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement.

  • Identifier les dangers dans la situation concernée.
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer lui-même.

  • Définir les actions à réaliser permettant la suppression du (des) dangers identifié(s).
  • Repérer les matériels spécifiques permettant cette suppression.
  • Assurer ou faire assurer, par la personne la plus apte et pour une suppression permanente, la mise en œuvre de ces matériels.
  • Faire en sorte de rendre impossible l’exposition de quiconque à ce danger.
  • En cas d’impossibilité de suppression ou d’isolement du (des) danger(s) identifié(s), reconnaître les situations dans lesquelles il pourra, sans danger pour lui-même, dégager la victime.

2. EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER:

Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.

  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
  • Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.
  • Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre.

Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours

  • Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
  • Définir en fonction de la présence ou non de témoin et de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte.
  • Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte.
  • Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
  • Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace.
  • Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près possible de la victime, dans le respect de l’organisation des secours.

3. SECOURIR:

Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s).

Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen préalable.
Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée.
Vérifier, par observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.

a) La victime saigne abondamment
b) La victime s’étouffe
c) La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
d) La victime se plaint de brûlures
e) La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
f) La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
g) La victime ne répond pas mais elle respire
h) La victime ne répond pas, et ne respire pas
i) La victime ne répond pas, ne respire pas et porte un casque

Thème 3: APPLICATION DE SES COMPÉTENCES DE SECOURISTE au TRAVAIL

Repérer les dangers dans une situation de travail.

Observer l’environnement et identifier les dangers supposés dans la situation concernée.
Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
Imaginer, à partir de ces observations, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des blessures ou des atteintes à la santé liées aux dangers identifiés.

Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie.

Définir des actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression de la situation dangereuse identifiée et les mettre en œuvre.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique

  • Mannequins de réanimation
  • Pansements compressifs
  • Matériel audio visuel
  • Matériels portatifs pour les mises en situation
  • Matériel de défibrillation automatisée externe

Évaluation

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par les objectifs du présent programme. Ils sont transcrits sur la grille d’évaluation des secouristes AFOREST LUX. Les participants seront évalués tout au long de leur formation.

Certificat, diplôme

Diplôme de premiers secours valable pour 5 années sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.

Informations supplémentaires

Dans le cas où le candidat ne peut mettre en œuvre, pour des raisons d’aptitude physiques, l’ensemble des compétences attendues de la part d’un secouriste, il se verra délivrer une attestation de suivi de formation.

Contact pour cette formation

Christophe Krapp
Katia Richer

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