Prévention, résolution et arbitrage d'un conflit

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant développer ses compétences dans le cadre de la gestion de conflits professionnels.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Cette formation dure 16 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Après la formation, vous serez capable de:

Choisir le bon comportement dans un conflit.
Analyser un conflit et les interactions entre les personnes.
D’utiliser des outils simples et la méthode en 6 étapes.

Contenu

  • La définition du conflit.
  • Mon mode de fonctionnement dans une situation conflictuelle.
  • L'analyse d'un conflit.
  • Les interactions entre les personnes (niveaux logiques, le triangle persécuteur / victime / sauveur).
  • Les outils pour les conflits simples (distinction faits / opinions - intentions / résultats, DESC...).
  • Les 6 étapes pour résoudre un conflit.
  • Le rôle de l'arbitre.

Méthodes pédagogiques

Nous aurons une proportion de 30 % de théorie et d’outils, 50 % d’exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Évaluation

Le formateur récolte de manière écrite les attentes de chaque participant en début de session.
En fin de formation, il redistribue celles-ci aux participants et leur demande ce qu’ils ont trouvé comme éléments de réponses à leurs attentes.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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