Qualité dans les projets informatiques

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Managers, Chefs de projets, Responsables qualité

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi la formation Gestion de projets informatiques : fondamentaux ou notions équivalentes

Objectifs

Comprendre la démarche de qualité et mettre en œuvre un plan d'assurance qualité dans un projet informatique.

Contenu

Comprendre la démarche de qualité

Gestion de la qualité dans le cycle de vie d'un projet informatique
La qualité dans un projet agile
PAQ (Plan d'Assurance Qualité): intérêt, structure et maintien du document
Définition de la politique qualité de l'entreprise au niveau projet
Norme ISO 25010 et critères de qualité d'un logiciel
Formalisme de la réponse aux critères de qualité

Rédiger un Plan d'Assurance Qualité

Composantes du PAQ:

  • Organisation et animation du PAQ
  • Management
  • Processus de réalisation

Mise en oeuvre et suivi des composantes d'un management de projet informatique

Répondre aux risques

Matrice des risques dans un projet informatique: structure, mise en oeuvre
Incidences de la non-qualité
Modèles de qualité
Approches de mesure de la qualité

Gérer la qualité et adopter une démarche d'amélioration continue

Normes et référentiels pour le management de la qualité d'un projet informatiques
Rétrospective d'un projet ou d'une itération d'un projet informatique
Roue de Deming (PDCA): Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act)
Modèles de maturité et méthodes
Développer un système de management de la qualité en rapport avec le PAQ rédigé

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

Ces formations pourraient vous intéresser