Reprendre une entreprise - Fondamentaux

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne concernée par un projet de reprise d'entreprise et souhaitant appréhender les grandes thématiques de cette forme d’accès à l’indépendance ainsi que de son fonctionnement.
Les informations fournies lors du cours permettront aux repreneurs potentiels d’y voir plus clair quant aux étapes de la reprise.

Durée

17,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

La House of Entrepreneurship et la House of Training vous proposent un cycle de formations pour vous aider à comprendre les basiques de la reprise d’une entreprise en 4 séances (LEVEL1).

Reprendre une entreprise demande une certaine préparation et connaissance afin d’augmenter ses chances de réussite dans son projet de reprise. Cette formation de type court couvrira en 4 modules, les points essentiels de la reprise d’une entreprise. Chaque module est animé par un formateur praticien, complété de contributions de professionnels de la transmission et des témoignages de personnes ayant repris une société.

En un minimum de temps, vous aurez en main les éléments clefs qui vous permettront d’avancer dans votre projet!

Contenu

Module 1 - Comment constituer mon business plan de reprise?

Lors de ce module, non seulement les données financières seront abordées mais également l’analyse du marché et de ses acteurs, les menaces et opportunités ainsi que les forces et faiblesses. Toutes ces réflexions permettront de mettre à plat le projet de reprise dans son ensemble. Cette étude permettra d’introduire l’estimation et de l’extrapolation du chiffre d’affaires et les charges annoncées.
Vous apprendrez également durant ces 4 heures en quoi il est important de constituer un businessplan de reprise afin de convaincre ses partenaires éventuels ainsi que des organismes financiers.

Module 2 – Fondements du management & le leadership du dirigeant

Pour reprendre une entreprise, il est important de se connaître et se mettre des objectifs en fonction de son vécu, de celui de l’entreprise à reprendre et de son but stratégique de développement. L’environnement propre à l’entreprise, son organisation, ses systèmes, ses employés ainsi que ses clients sont à prendre en compte afin de ne pas les perdre à long terme.
Les aspects humains et les compétences stratégiques dans le cadre d’une reprise d’entreprise sont bien souvent minimisés et ne pas prendre en compte toutes ses propres spécificités en tant que repreneur ainsi que les particularités de l’entreprise à reprendre conduiraient à un échec.
Trop souvent négligés alors qu’il s’agit d’éléments clés de la survie et du développement, il est important de comprendre le fonctionnement du marketing et des ventes afin de pouvoir cerner comment le profit de l’entreprise est généré, évaluer les forces, les opportunités, les menaces, les points de développement.
Lors de ce module, vous serez amené à vous poser des questions sur votre façon de manager, de diriger une entreprise et l’impact des prises de décisions sur l’entreprise ainsi que ses salariés.

Module 3 - Introduction aux méthodes de valorisation et de négociation

En préalable à ce module, il est souhaitable d’avoir suivi le module " Comptabilité générale – cours accéléré " ou d’avoir des notions en comptabilité et être à même de comprendre les basiques de la comptabilité.
Durant ce module, l’intervenant parcourra les principales méthodes de valorisation utilisées au Luxembourg tout en prenant en compte les décisions stratégiques et leurs répercussions sur l’évaluation d’une entreprise.

Module 4 - Aspects juridiques de la reprise d’une entreprise

Il est important, préalablement à une reprise, de porter une attention toute particulière aux différentes structurations juridiques possibles et aux mentions des actes juridiques réalisant la reprise (tels qu'entre autres la promesse de vente et l’acte de vente). Si ces actes ne sont pas rédigés avec soin, le repreneur pourra être confronté assez rapidement à certains problèmes.
La reprise peut s'effectuer seul ou à plusieurs. Dans ce dernier cas, il est également important d'organiser les relations entre les repreneurs et de prendre conscience des droits et des obligations de chacun.
Ce module vous aidera à y voir plus clair dans les bases essentielles du droit luxembourgeois et les spécificités en la matière.

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et la House of Entrepreneurship.

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