Stratégies et enjeux des démarches Qualité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Notre module s'adresse plus particulièrement au PME et aux entreprises qui démarrent une démarche qualité ou qui sont en pleine transformation de leur système.

Chefs d'entreprises - Coordinateurs Qualité - Acteurs clés des démarches de progrès.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

3,00 jour(s)

24 heures (soit trois journées de 08h30 à 17h00).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Cette formation n'aborde pas la construction pratique d'un système qualité mais propose plutôt un parcours de questionnement et d'analyse qui permettra aux acteurs concernés une prise de recul sur leur démarche.

L'objectif est de permettre la conception d'une démarche interne mieux adaptée, tournée vers le futur, tenant compte des défis et contraintes réels de l'entreprise.

Contenu

De l'analyse stratégique à la construction d'une stratégie qualité:

  • La démarche logique préalable à la conception du système.

Le système qualité au sein de la stratégie de l'entreprise:

  • Management de la qualité et qualité du Management.
  • Système de Management et assurance de la qualité.

Choix de la démarche:

  • Envisager différents référentiels pour choisir correctement la démarche la plus adaptée à notre stratégie.

Développer le système de Management:

  • Comment prendre en compte les enjeux identifiés?
  • Approche processus vs organigramme.
  • Plan de développement du système de Management.

Les enjeux, défis et limites des systèmes qualité dans les entreprises de demain:

  • Limites et écueils des systèmes qualité.
  • Environnement VICA (Volatile - Incertain - Complexe - Ambigu).
  • Enjeux liés à la mise à disposition des informations et connaissances.
  • Attentes des nouvelles générations de travailleurs.
  • Qualité et développement durable.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettant la vérification de la compréhension de la matière.
Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues.

Évaluation

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback vers les apprenants, …

Certificat, diplôme

Des attestations de participations seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

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