Technicien supérieur systèmes et réseaux (TP-01351m02)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Administrateurs Réseaux ou Systèmes débutants - Développeurs souhaitant se reconvertir dans l'administration - Toute personne ayant eu une expérience en administration de serveurs ou de réseaux d'entreprise ou les connaissances fondamentales des réseaux et systèmes

Durée

80,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir le bac - Posséder des connaissances en réseaux et systèmes - Ce format accéléré nécessite que les participants possèdent des pré-requis techniques avec les connaissances fondamentales des réseaux et des systèmes Windows Server

Objectifs

Acquérir les compétences pour le métier de Technicien supérieur systèmes et réseaux

Contenu

Maîtriser les tâches de maintenance et de support PC
Acquérir une connaissance pratique et théorique des réseaux informatiques dans un environnement de type micro-ordinateur PC (liaison filaire et WIFI)
Comprendre le rôle des différents matériels et logiciels dans un réseau local
Administration/déploiement de Windows 10
Apprendre à installer et à administrer Windows Server

Gérer les utilisateurs
Découvrir NTFS
Configurer une imprimante réseau
Gérer la sécurité de Windows Server
Protéger et surveiller son serveur
Installer et configurer Terminal Server
Apprendre installer, maintenir et à administrer Active Directory
Décrire les fondamentaux réseaux et créer des réseaux LANs simples

Établir la connectivité Internet
Étendre les réseaux de petite et moyenne taille avec une connectivité vers WAN
Configurer, gérer et surveiller les périphériques Cisco
Les bases de IPv6
Comprendre les solutions de VoIP

Administrer et utiliser Xivo et Asterisk
Maîtriser le déploiement et la configuration de logiciels et de mises à jour avec WSUS

Gérer la distribution de logiciels et les mises à jour avec WSUS
Mettre en œuvre les services Bureau à distance de Windows Server 2019
Apprendre à configurer Windows Server 2019 en environnement IPv4 ou IPv6 et les principaux rôles et fonctionnalités réseaux

Diagnostiquer et dépanner les problèmes des services réseaux
Sécuriser les accès.
Savoir déployer, administrer et maintenir un environnement virtuel basé sur Hyper-V sous Windows Server 2019
Mettre en œuvre Powershell pour automatiser des opérations sur Windows Server et Active Directory
Comprendre le rôle fondamental de la sécurisation de données dans la transformation numérique de l'organisme

Maîtriser le cadre légal d'exploitation et de protection des données personnelles
Acquérir les bases de construction d'un plan d'action (Registre des traitements, tri des données sensibles, respect du droit des personnes, sécurisation des données)
Comprendre les protections par antivirus et EDR
Comprendre le rôle d'ITIL et ses principaux concepts dans le cadre d'une démarche plus générale de pilotage de l'informatique et du SI dans l'entreprise

Passer d'une stratégie SI à une stratégie de services
Montrer le rôle d'ITIL dans l'amélioration continue du service informatique vis-à-vis des utilisateurs et clients
Connaître les concepts et éléments clés ITIL 4
Apprendre à installer et à administrer Exchange

Gérer les dossiers
Comprendre le routage des messages
Surveiller son serveur Exchange
Comprendre les principes de l'OpenSource et Linux

Savoir installer une distribution Linux
Connaître les bases de l'utilisation de Linux.
Comprendre le monde OpenSource/Linux

Savoir installer une distribution Linux
Connaître les bases de l'utilisation de Linux
Connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS)
Maîtriser la programmation du shell Bash.
Maîtriser la gestion du parc informatique en utilisant GLPI
Installer et configurer Cacti

Savoir administrer Cacti
Comprendre et maîtriser RRDTool
Mettre en application les compétences des blocs

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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