Développeurs, chefs de projet
Connaissance de la programmation objet
Acquérir les concepts fondamentaux de l'analyse/conception UML.
Besoin de modélisation: analyse et conception d'un projet informatiquePrésentation du langage: principe, historique et utilitéDémarches de modélisation: UML et les méthodes d'analyse (Merise, Unified Process)Panorama des environnements de modélisation UMLTerminologie générale: méta-modèle, vue, modèle,...Types de diagrammes: de structures, de comportements, d'intéractionsPositionnement des diagrammes dans le cycle de développement
Atelier pratique: présentation et analyse de plusieurs études de cas (méthode UP)
Diagramme des cas d’utilisation: présentation, fonctionnalitésDescription des éléments du diagramme: acteurs, cas d'utilisationPré/Post conditions et Types de relationsMéthodologie: identification des acteurs, description des cas d'utilisation, scénarios
Atelier pratique: analyse d'un cahier des charges d'un projet et construction de diagrammes de cas d'utilisation
L’objet par rapport aux autres styles de programmation (impératif, procédural)Classes, objets et packagesMéthodes et communication inter-objetsAgrégation et encapsulationHéritage, polymorphisme, classes abstraites et interfaces
Atelier pratique: application des différents concepts de la programmation orientée objets avec un langage de programmation ou avec une syntaxe algorithmique
Diagramme de séquence: interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrone et asynchroneDiagramme de communication: rôle des objets, interactions, concurrence de traitements...Diagramme globale d’interactionDiagramme de temps: variations au cours du tempsDiagramme de composants: description des modules de l'application et description des dépendancesDiagramme de structure composite: détail de la structure interne d'un composant composé
Atelier pratique: Exemples multiples d'analyse et de modélisation de la dynamique du système
Diagramme de paquetages: organisation des différentes classes/couches de l'applicationDiagramme de classes: représentation statique de la structure interne de l'applicationDiagramme d'objets: représentation de l'état du système à un instant donné (expression des exceptions)Diagramme d'activités: modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une opérationDiagramme d'états-transitions: détail des transitions affectant l'état d'un objetDiagramme de déploiement: répartition physique des composants du système
Atelier pratique: Construction/Application des diagrammes définis à des structures complètes
Etude détaillée des spécifications: UML Infrastructure / SuperstructureDéveloppement piloté par les modèles (MDA - MDD)Utilisation de patron de conception dans les diagrammes de classes
Apport des frameworks
Imbrication de diagrammes
Outils de conceptions: fonctionnalités, rapport, génération de code (BOUML, ArgoUml,...)
Atelier pratique: Analyse complète d'un projet à l'aide de la méthode Unified Process
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis