VMware vSphere 5.x - Troubleshooting

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

• Administrateurs systèmes, ingénieurs systèmes et personnels du support technique qui recherchent les connaissances leur permettant d'être autonomes dans la maintenance et le dépannage de leurs infrastructures vSphere

Niveau atteint

Avancé

Durée

5,00 jour(s)

Horaire des cours 9h - 17h avec 1 h de pause déjeuner.

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

• Avoir suivi les formations : VMware vSphere 5.x : Install, Configure ou connaissances équivalentes
• Une première expérience de l'utilisation de la ligne de commande est vivement conseillée

Objectifs

Objectifs de cette formation VMware vSphere 5.x

  • Savoir utiliser VMware vSphere Web Client, les lignes de commandes et les fichiers Log pour diagnostiquer et corriger les problèmes
  • Disposer d'une approche structurée pour le dépannage
  • Apprendre à dépanner les problèmes de certificats SSL et de Single Sign-on (SSO)
  • Comprendre comment résoudre les dysfonctionnements liés au réseau, au stockage et aux clusters
  • Savoir dépanner les problèmes liés aux machines virtuelles hébergées

Contenu

Introduction

  • Présentation du cours et de ses objectifs

Introduction au dépannage

  • Utiliser une approche structurée pour dépanner l'infrastructure

Les outils de dépannage

  • Ajouter « vSphere Management Assistant » à un environnement Active Directory existant
  • Utiliser des commandes pour visualiser des informations relatives à la configuration de vSphere
  • Identifier les fichiers de Log importants
  • Installer "vSphere Syslog Collector"
  • Collecter des bundles de Logs pour le support technique

Les certificats SSL

  • Implémenter des certificats SSL pour le serveur vCenter
  • Implémenter des certificats SSL pour ESXi
  • Dépanner les problèmes liés aux certificats

Le réseau

  • Dépanner les problèmes relatifs aux switchs standards
  • Dépanner les problèmes de connectivité réseau des machines virtuelles
  • Dépanner les problèmes de connectivité du réseau de management
  • Dépanner les problèmes réseaux liés aux switchs distribués

Le stockage

  • Dépanner les problèmes de connectivité des LUNs
  • Dépanner les problèmes de multipathing
  • Dépanner les problèmes de snapshot

Gestion de clusters

  • Dépanner vSphere HA
  • Dépanner vSphere vMotion

Serveurs vCenter et ESXi

  • Dépanner les problèmes de Single Sign-On (SSO)
  • Dépanner les problèmes de service et de base de données de vCenter
  • Dépanner les problèmes des hôtes ESXi

Les machines virtuelles

  • Dépanner les problèmes relatifs à l'état des machines virtuelles
  • Dépanner les problèmes d'installation des outils VMware
  • Dépanner les problèmes de snapshot
  • Dépanner les problèmes de démarrage des machines virtuelles

Méthodes pédagogiques

Cours classique

Certificat, diplôme

Obtention d'un certificat à la fin de la formation

Mode d'organisation

Le repas est inclus dans le tarif

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Informatique et systèmes d'information - Système information - Architecture système information - Cloud Computing