Aller au contenu

Aptitudes et compétences sociales et communicatives

Dernière mise à jour : 21.12.2023

Définition

Capacité à interagir de manière positive et productive avec les autres.

Commentaire:

  • Les aptitudes et compétences sociales et communicatives sont avérées lorsqu’on transmet des idées avec efficacité et empathie, en coordonnant ses propres objectifs et actions avec ceux des autres, en cherchant des solutions aux différences, en établissant la confiance et en résolvant les conflits, en assurant le bien-être et le développement des autres, en assurant la gestion des activités et en faisant preuve de leadership;

  • elles constituent l'une des six catégories des compétences transversales d’ESCO, à savoir:
    • aptitudes et compétences fondamentales;
    • aptitudes et compétences d'autogestion;
    • aptitudes et compétences de réflexion;
    • aptitudes et compétences physiques et manuelles;
    • aptitudes et compétences sociales et communicatives;
    • aptitudes et compétences pour la vie;
  • les aptitudes et compétences sociales et communicatives se composent de cinq groupes:
    • communication;
    • soutien aux personnes;
    • collaboration en équipe et en réseau;
    • gestion des personnes;
    • respect du code de conduite éthique.

Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"