Aller au contenu

Cadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie (CEC)

Dernière mise à jour : 21.12.2023

Définition

Outil européen de référence pour la description et la comparaison des certifications développées à l’échelon national, international ou sectoriel, articulé en huit niveaux de certification formulés en résultats d’apprentissage (savoirs, aptitudes, responsabilité et autonomie) avec des niveaux de compétence croissants. Ces niveaux servent de grille de transposition entre les différents systèmes et niveaux de certification.

Commentaire:

  • Le Cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie vise à améliorer la transparence, la comparabilité et la transférabilité des certifications;

  • ses huit niveaux couvrent l’ensemble des certifications, de celles qui valident les savoirs, aptitudes et compétences de base jusqu’au niveau le plus élevé de l’enseignement universitaire et de la formation professionnelle. Le CEC est un instrument de traduction pour les systèmes de certification.
Source: Cedefop (2023) "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation: Une sélection de termes clés"