ESCO (European Skills, Competences, Qualifications and Occupations) est la classification multilingue européenne des aptitudes, compétences et professions.
ESCO fonctionne comme un dictionnaire, décrivant, identifiant et classant les professions et les compétences professionnelles pertinentes pour le marché du travail, l'éducation et la formation de l'UE. Ces concepts et les relations entre eux peuvent être compris par des systèmes électroniques, ce qui permet à différentes plateformes en ligne d'utiliser l'ESCO pour des services tels que l'adéquation entre les demandeurs d'emploi et les emplois sur la base de leurs compétences, la suggestion de formations aux personnes qui souhaitent se recycler ou monter en compétences, etc.
L'ESCO fournit des descriptions de 2.942 professions et de 13.485 compétences liées à ces professions, traduites en 27 langues (toutes les langues officielles de l'UE plus l'islandais, le norvégien et l'arabe).
L'objectif d'ESCO est de favoriser la mobilité professionnelle à travers l'Europe et, par conséquent, un marché du travail plus intégré et plus efficace, en offrant un "langage commun" sur les professions et les compétences qui peut être utilisé par les différentes parties prenantes dans les domaines de l'emploi, de l'éducation et de la formation.
ESCO est un projet de la Commission européenne, géré par la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion (DG EMPL). Il est disponible sur un portail en ligne et peut être consulté gratuitement. Sa première version complète (ESCO v1) a été publiée le 28 juillet 2017. La dernière version de la classification peut être téléchargée ou consultée via l'API ESCO.
Source: https://esco.ec.europa.eu