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Stratégie de Lisbonne

Dernière mise à jour : 19.08.2019

Définition

Stratégie visant à faire de lʼUnion européenne (UE) lʼéconomie la plus compétitive au monde et de parvenir au plein emploi avant 2010. Développée au cours de plusieurs Conseils européens postérieurs à celui de Lisbonne, cette stratégie repose sur trois piliers:

  • un pilier économique qui doit préparer la transition vers une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance. Lʼaccent est mis sur la nécessité de sʼadapter continuellement aux évolutions de la société de lʼinformation et sur les efforts à consentir en matière de recherche et de développement;
  • un pilier social qui doit permettre de moderniser le modèle social européen grâce à lʼinvestissement dans les ressources humaines et à la lutte contre lʼexclusion sociale. Les États membres sont appelés à investir dans lʼéducation et la formation, et à mener une politique active pour lʼemploi afin de faciliter le passage à lʼéconomie de la connaissance;
  • un pilier environnemental qui a été ajouté lors du Conseil européen de Göteborg en juin 2001 et qui attire lʼattention sur le fait que la croissance économique doit être dissociée de lʼutilisation des ressources naturelles.

Note: lʼagenda Europe 2020 présenté par la Commission en mars 2010 (Europe 2020: une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive) est le prolongement de la stratégie de Lisbonne. Plus spécifiquement, le document "Éducation et formation 2020" (ET 2020) définit un nouveau cadre stratégique pour la coopération européenne en matière dʼéducation et de formation.

Source: Cedefop (2011) "Glossaire - La qualité dans l'enseignement et la formation"