Dernière mise à jour : 16.10.2024

Définition

Outil faisant partie de l' Orientation scolaire et professionnelle, le bilan de compétences constitue un processus d’analyse des savoirs, aptitudes, compétences, expériences professionnelles et motivations d'une personne, afin d'identifier ses besoins de formation, de définir un projet de carrière et/ou préparer une reconversion ou un perfectionnement professionnel.

Le bilan de compétences a pour vocation d'aider l'individu à:

  • analyser son parcours passé,
  • se situer dans le monde du travail,
  • se préparer en vue de la validation des résultats/acquis d'apprentissage non formel et informel,
  • planifier son parcours de carrière.

Source: Cedefop, Glossaire - Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation - Une sélection de termes clés, 2024

Organismes de formation

Plusieurs organismes de formation institutionnels et privés peuvent proposer leur expertise en matière de bilan de compétences et être contactés à ce sujet pour davantage d’informations.

Consulter la liste des organismes de formation membres du portail lifelong-learning.lu proposant le bilan de compétences, classée par domaine de formation.

Consulter la liste des formations de préparation à un bilan ou une évaluation des acquis professionnels.

Aide à la réorientation

Pour avoir une meilleure connaissance de votre profil personnel et professionnel et mieux savoir vers quelle activité vous réorienter, différents tests d’évaluation sont accessibles en ligne. Ils vous permettront de vous faire une première idée de votre profil personnel.

Plus d’informations sur le site de la Maison de l’orientation.