Programme d’intégration volontaire pour les résidents non-luxembourgeois visant à faciliter leur intégration et leur participation active à la vie au Luxembourg
Proposé par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) s’adresse aux personnes qui:
Le programme du CAI est facultatif et s’adresse aussi bien aux ressortissants de l’Union Européenne qu’aux ressortissants de pays tiers, aux nouveaux arrivants comme aux personnes installées au Luxembourg depuis des années. Les différentes prestations visent à faciliter l’intégration au Luxembourg et à mieux connaître le pays et sa société multiculturelle.
Le CAI est fixé pour une durée de 2 ans, pendant lesquels le signataire s’engage à suivre une formation linguistique, à participer aux cours d’instruction civique et à participer à une journée d’orientation.
Pour se voir valider le contrat par la remise d’un certificat, il est important d’accomplir ces 3 prestations:
Ils peuvent bénéficier jusqu’à 3 bons à tarif réduit pour participer à ces formations linguistiques.
Les cours ont une durée minimale de 6 heures, réparties en plusieurs séances, et sont enseignés dans les langues luxembourgeoise, française, allemande, portugaise, BCS (bosniaque-serbe-croate), espagnole, anglaise et chinoise.
Voir les cours d' instruction civique et d'intégration.
Pour la signature du CAI, 2 démarches administratives en ligne sont disponibles sur MyGuichet.lu, à savoir: