Améliorer l'intégration du jeune sur le marché du travail
Le contrat d’initiation à l’emploi (CIE) permet de fournir une première expérience pratique au jeune demandeur d’emploi de moins de 30 ans, et inscrit auprès de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) depuis au moins 3 mois ou en attente d’un contrat d’apprentissage.
L’ADEM peut proposer la conclusion d’un CIE à un demandeur d’emploi et un employeur privé, sous réserve que ce dernier puisse offrir une réelle perspective d’embauche à la fin du CIE.
Le CIE est conclu pour une durée de 12 mois. Une prolongation maximale de 6 mois est envisageable, mais doit être demandée avant la fin de la période initialement prévue. La durée hebdomadaire de travail est de 40 heures. Le temps partiel n’est pas admissible dans le cadre de la présente mesure.
Le demandeur d’emploi dispose d’un tuteur au sein de l’entreprise. Ce dernier l’assiste et l’encadre durant toute la durée du contrat.
L’employeur doit, dans le délai d’un mois à partir du début de la relation de travail, établir avec le tuteur et le bénéficiaire du CIE un plan de formation.
Pendant la durée du contrat, le demandeur d’emploi a droit à 2 jours de congés par mois.
Le jeune demandeur d’emploi bénéficiaire d’un CIE touche une indemnité calculée sur base du salaire social minimum (SSM) non qualifié égale à:
L’employeur peut verser au demandeur d’emploi une prime de mérite facultative.
Le Fonds pour l’emploi rembourse mensuellement à l’employeur pendant les 12 premiers mois du CIE:
En cas de prolongation du CIE, le Fonds pour l’emploi rembourse à l’employeur, pour la durée de la prolongation (maximum 6 mois):
En cas d’embauche d’un jeune demandeur d’emploi suite à un CIE, le Fonds pour l’emploi rembourse les charges patronales pour les 12 premiers mois de CDI à compter de la date d’embauche.
Plus d’information sur le CIE