Zum Inhalt

EPALE Podcast - Des horizons plus verts - Explorer le pouvoir des compétences durables et vertes

17.06.2024

Dans cet épisode du podcast EPALE intitulé Greener Horizons: Exploring the Power of Sustainable and Green Skills, Christin Cieslak, de l’EAEA, s’est entretenue avec les experts Arine Huijboom et Narjisse Ben Moussa. Ensemble, ils ont examiné le rôle vital des compétences vertes dans l'apprentissage et l'éducation des adultes (ALE) et leur impact profond sur la promotion du développement durable.

Présentation des experts

Arine Huijboom, s'appuyant sur son expérience en matière de gestion et d'intégration sociale, souligne l'importance des initiatives de base pour apporter des changements au sein des communautés vulnérables. Narjisse Ben Moussa, avec une expérience dans le développement durable et la coopération européenne, a apporté une perspective mondiale à la conversation.

Podcast sur Soundcloud


Compétences vertes

Lorsqu'on lui a demandé de définir les compétences vertes, Arine a souligné la nature multiforme du concept, en mettant l'accent non seulement sur les capacités techniques, mais aussi sur la sensibilisation et le changement de comportement.

"Notre approche met l’accent sur les initiatives locales, qui apportent des changements au sein des communautés vulnérables."

Narjisse a souligné l'évolution des compétences vertes, en mettant l'accent sur leur intégration dans diverses professions pour faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone.

"Les compétences vertes ne sont pas seulement des capacités techniques, mais englobent la sensibilisation et le changement de comportement."

Compétences vertes et objectifs de développement durable

Narjisse a ensuite expliqué comment les compétences vertes contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable, citant des exemples de son travail avec les autorités locales en France. Arine a souligné l'importance d'une approche axée sur les personnes, en mettant l'accent sur l'autonomisation et la sensibilisation au sein des communautés.

Intégrer les compétences vertes dans l'éducation des adultes

Les deux experts ont souligné la nécessité d’une formation pratique et d’applications concrètes des compétences vertes dans les programmes d’éducation des adultes et Arine a plaidé en faveur de l’intégration des principes verts dans les programmes existants, en soulignant l’importance de la pertinence et de la praticité pour les apprenants adultes.

Initiatives de financement pour le développement des compétences vertes

Lors de l'examen des initiatives de financement, Arine a souligné la nécessité d'un financement accru de l'UE pour soutenir les projets en cours et l'expérimentation. Narjisse a souligné l'importance des initiatives locales et des prévisions qualifiées, soulignant la nécessité de ressources pour soutenir les efforts de coordination et d'accréditation.

Quelle est la prochaine étape?

Arine et Narjisse ont finalement convenu du besoin continu de collaboration et d'innovation sur le terrain, lors de la conclusion de leur discussion. Il est devenu évident que la voie vers un avenir durable exige des financements, des actions concrètes et des stratégies innovantes.

Il est donc impératif que la communauté ALE continue de plaider en faveur du financement, défende les opportunités de formation pratique et renforce les partenariats qui amplifient l'impact des compétences vertes dans la formation d'une société plus respectueuse de l'environnement.

Plus d'informations sur www.epale.ec.europe.eu


Für den Inhalt dieses Artikels ist allein sein Verfasser verantwortlich - Epale