Zum Inhalt

Espace européen de l'éducation

01.12.2023

Qu'est-ce que l'espace européen de l’éducation?

L'UE ambitionne de permettre à tous ses citoyens de recevoir le meilleur niveau d'éducation et de formation.

Bien que les systèmes d'éducation et de formation relèvent de la compétence des États membres, l'UE joue un rôle de soutien essentiel. Elle favorise la coopération et l'échange de bonnes pratiques entre les États membres et vient compléter les efforts et les réformes réalisés au niveau national.

L'éducation revêt une importance capitale pour le rapprochement des Européens, pour l'avenir des citoyens, ainsi que pour l'Union dans son ensemble. Tous les Européens devraient pouvoir tirer parti de la diversité du patrimoine culturel et éducatif commun.

Le socle européen des droits sociaux implique que toute personne a droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité, afin de maintenir ou d'acquérir des compétences lui permettant de participer pleinement à la société et de gérer avec succès les transitions sur le marché du travail.

L'espace européen de l'éducation favorise la collaboration entre les pays de l'UE dans le domaine de l'éducation, dans le but de mettre en place des systèmes nationaux d'éducation et de formation plus résilients et plus soucieux de rassembler.

Pourquoi en avons-nous besoin?

L'éducation et la formation sont les meilleurs investissements dans l'avenir de l'Europe. Elles jouent un rôle essentiel en stimulant la croissance, l'innovation et la création d'emplois. Les systèmes d'éducation et de formation européens doivent donner aux citoyens les connaissances, les aptitudes et les compétences tournées vers l'avenir dont ils ont besoin pour innover et prospérer.

L'éducation devrait contribuer à donner aux jeunes les capacités de s'exprimer et de s'engager, de participer et de façonner l'avenir d'une Europe caractérisée par la démocratie, la solidarité et l'inclusion.

Principales initiatives au sein de l'espace européen de l'éducation

Pour permettre aux jeunes de bénéficier de la meilleure éducation et de la meilleure formation et, finalement, de décrocher des emplois, l'UE propose de placer au cœur de son programme politique de nombreuses initiatives nouvelles ou remaniées.


Für den Inhalt dieses Artikels ist allein sein Verfasser verantwortlich - Conseil européen et Conseil de l'Union européenne

Conseil européen et Conseil de l'Union européenne