Zum Inhalt

Petit-déjeuner de présentation du nouveau livre blanc "Digital Trust 4.0 - Trust-Enabling Missions for the Digital Market"

14.12.2023
Luxembourg House of Cybersecurity
122, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg
9h15 - 11h45
Inscription obligatoire

ILNAS

evenements@ilnas.etat.lu

+352 247 743 – 50

Cette confiance numérique comprend plusieurs volets, par exemple: l’assurance que les données digitales soient correctement protégées, la garantie que les interlocuteurs contactés en ligne soient authentiques, ou encore le fait que les produits ou services impliqués soient fiables et sécurisés. Dans ce contexte, l’ILNAS a préparé un nouveau livre blanc intitulé "Digital Trust 4.0 - Trust-Enabling Missions for the Digital Market" qui décrit certains axes de ses missions légales en matière de confiance numérique. Ce livre blanc sera rendu public lors d’un petit-déjeuner ouvert à tous les acteurs du marché intéressés par ce domaine.

Les missions légales concernées se déclinent, dans un premier temps, en plusieurs activités directement en support à la confiance numérique, à savoir la surveillance des prestataires de services de confiance (qualifiés ou non, PSC(Q)) selon le règlement européen eIDAS, la surveillance des prestataires de services de dématérialisation et de conservation (PSDC) selon la loi nationale du 25 juillet 2015 relative à l’archivage électronique, et l’exercice du rôle d’autorité nationale de certification en cybersécurité (ANCC) (couvrant le volet "surveillance") selon le règlement européen sur la certification en cybersécurité (Cybersecurity Act, ou CSA). Les tâches associées sont prises en charge par le département de la Confiance Numérique de l’ILNAS.

De même, l’ILNAS, en tant qu’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) présente, dans un second temps, au sein de ce livre blanc, la normalisation technique du domaine de la confiance numérique. Ce domaine demeure, en effet, fondamental, notamment en tant que source essentielle de bonnes pratiques pour la réalisation des prestations ainsi cadrées.

Ce nouveau livre blanc de l’ILNAS décrit l’ensemble de ces missions aux fins d’information pour le marché, et spécifiquement pour que ses acteurs puissent en bénéficier dans le cadre de leurs activités. Après un premier chapitre introductif, le document est structuré comme suit:

  • Le deuxième chapitre rend compte des activités de surveillance des PSC(Q). Il sert de mise à jour au rapport technique "Trust Services under the eIDAS Regulation";
  • Le troisième chapitre donne un aperçu du cadre technique auquel les PSDC doivent se conformer. Il met ainsi à jour le rapport technique An Introduction to the e-Archiving Framework in Luxembourg";
  • Le rôle de l’autorité nationale de certification en cybersécurité (ANCC) (couvrant le volet "surveillance") dans le cadre du CSA – mission attribuée à l’ILNAS en 2021 – fait l’objet du quatrième chapitre; et enfin
  • Le cinquième chapitre détermine les champs normatifs de la confiance numérique, tout en soulignant les opportunités ouvertes pour le marché de s’inscrire dans les activités nationales de normalisation technique.

Événement organisé en anglais.

Consulter le programme détaillé sur www.portail-qualite.public.lu.


Für den Inhalt dieses Artikels ist allein sein Verfasser verantwortlich - ILNAS / ANEC