ENE - Early Neutral Evaluation Training

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formation pour avocats et spécialistes professionnels

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

7,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

DE EN FR

Prochaine session

Objectifs

Le ENE Training vise l’attestation de:

  • compétences communicatives et de négociation basées sur le Harvard Concept,
  • la connaissance d’outils et du processus utilisés par et nécessaire pour un Early Neutral Evaluator professionnel pour les appliquer en pratique pour tout type de défi communicatif dans le contexte de l’activité professionnelle de l’avocat et spécialiste professionnel
  • l’acquisition d’un ensemble de compétences dans la perspective d’exercer le rôle d’un Early Neutral Evaluator dans le respect des 56 heures de formation minimum requises entre autres pour un agrément par le Centre de Médiation Civile et Commerciale (CMCC).

Contenu

Une "Early Neutral Evaluation" ("ENE" est une procédure "d’Alternative Conflict Resolution" ("ADR"), qui peut être effectuée à tout moment lors d'une procédure judiciaire en cours ou en dehors du processus judiciaire. Le litige est soumis à un expert, un avocat, juge ou un spécialiste professionnel ("Evaluator"), auquel il est demandé de procéder à une évaluation équilibrée et impartiale du litige. Les parties soumettent des observations écrites ou rencontrent l'Evaluator en personne. L'Evaluator met en évidence les points forts et les points faibles des deux parties et donne une estimation de l'issue probable d'un procès. Cette évaluation peut aider les parties à évaluer leur cas et éventuellement les inciter à trouver un accord dans le cadre d'une médiation ou à initialiser ou poursuivre une procédure judiciaire. La matière d’ENE est pertinente dans le cadre de l’activité de l’avocat dans la mesure où elle représente un domaine où il effectue des prestations juridiques sous forme des:

  • conseils procéduraux aux parties quant à leur choix de la méthode de résolution du conflit à suivre,
  • conseils matériels nécessaires pour faire avancer la méthode de résolution de conflit possible et,
  • conseils de fond par l'établissement d'une évaluation neutre du conflit et d'une estimation correspondante des chances de succès de chaque approche procédurale (judiciaire vs. ADR) et d'un engagement de ressources y afférent.
  • un processus dans lequel il accompagne et conseille les parties
  • une technique communicative utile
  • pour agir dans le sens d’une prévention du conflit dans l’intérêt des parties et une activité supplémentaire quand l’avocat prend la fonction de l’Early Neutral Evaluator.

Certificat, diplôme

Certificat CMCC "Early Neutral Evaluation Training Certificate (ENETC)" sur présentation au CMCC des certificats de participation des trois composantes.