Le travail en équipe

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Apprendre à mieux travailler ensemble et à créer une véritable synergie entre eux afin d’atteindre plus facilement les objectifs communs.
  • Renforcer la cohésion de l'équipe et créer un bon esprit d’équipe.
  • Accroître la participation de chacun.
  • Faire comprendre aux membres de l'équipe qu'ils sont tous complémentaires et dépendants les uns des autres.
  • Apprendre à mieux fonctionner et à coopérer plus efficacement.
  • Aider à mieux se connaître et à mieux se comprendre afin d'améliorer l'harmonie et de créer de meilleures relations interpersonnelles.
  • Aider à mieux communiquer entre eux.
  • Aider à gérer les conflits et les situations délicates.

Contenu

  • Travail d’équipe et team building
    • Qu'est-ce qu'une véritable équipe
    • Le concept de synergie
    • Conditions requises pour travailler en équipe
    • Conditions de succès des équipes d’aujourd'hui
  • Règles de base pour un fonctionnement efficace en équipe
  • Autodiagnostic: Quelles sont nos forces et nos faiblesses en tant qu'équipe? (Exercice de groupe)
  • Attitudes et comportements à adopter et à développer afin de renforcer notre cohésion et notre efficacité
  • Mieux comprendre les autres afin de mieux travailler ensemble
    • Les différents profils des membres de l'équipe
    • Comment établir de bonnes relations avec chaque membre de l'équipe
    • Comment identifier le style socio-économique de chaque membre de l'équipe
    • Tests individuels
    • Comment aborder les autres de manière adaptée à leur style socio-social
  • L'art de la communication interpersonnelle
    • Comment avoir une influence positive sur les autres
    • Le mécanisme de communication
    • Obstacles à la communication
    • Différences de perception
    • Les règles de la communication réussie
    • L'importance de la communication non verbale
    • L'art de poser les bonnes questions
    • Écoute active
    • Empathie
    • Feedback
  • Gestion des conflits
    • L'origine du conflit
    • Comment anticiper les conflits
    • Manipulation des conflits
  • Sommaire et conclusion

Méthodes pédagogiques

Alternance d'étapes inductives ou déductives selon les concepts à exposer.
Méthode participative et interactive, laissant un espace privilégié de discussion et la possibilité de tester concrètement des comportements différents pour atteindre l'objectif

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Sur demande
Encadrement management - Gestion équipe à distance