Le cadre légal de l'assurance

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Compliance Officers et responsables juridiques.
  • Chargés de la lutte contre le blanchiment, AML Officers.
  • Contrôleurs internes.
  • Toute personne en charge de l’élaboration et de l’exécution des procédures de lutte contre le blanchiment.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Acquérir une vue globale du cadre réglementaire de l’assurance à Luxembourg.
Comprendre la hiérarchie des normes.

Contenu

Le cadre légal de l'assurance

  • Principaux textes légaux pour le secteur des assurances
  • Loi du 7 décembre 2015 sur le secteur des assurances
  • Loi du 27 juillet 1997 sur le contrat d’assurance
  • Loi du 10 août 2018 transposant la directive européenne 2016/97 sur la distribution d’assurances
  • Dispositions légales encadrant le secteur des assurances
  • Supervision luxembourgeoise
  • Accès aux activités d'assurance
  • Conditions régissant l'activité
  • Droit d'établissement et libre prestation de services

Généralités sur le contrat d’assurance

  • Définitions légales
  • Types d’assurances
  • Intervenants au contrat
  • Obligations
  • Proposition et contrat d’assurance
  • Fin du contrat

Socle réglementaire: présentation de textes applicables au secteur de l’assurance

  • Loi du 10 août 2018: distribution d’assurances
  • Loi du 30 mars 2022: contrats d’assurance en déshérence
  • Règlement 20/03: lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
  • Règlement 22/02: professionnels du secteur et fonctions dirigeantes
  • Règlement 19/01: distribution d’assurances et de réassurances
  • Règlement 19/03: résolution extrajudiciaire des litiges
  • Circulaire 18/9: questionnaires d’évaluation harmonisés des risques d’exposition au blanchiment et au financement du terrorisme
  • Circulaire 18/10: désignation du responsable de la distribution de produits d’assurance
  • Circulaire 14/1: orientations de l’EIOPA en matière de traitement des réclamations par les entreprises d’assurances directes
  • Circulaire 22/22: reprises d’intermédiation sur certains types de contrats d’assurance-vie

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