Améliorer la performance économique de son rayon

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Manager ou adjoint(e) au Manager en charge d’un rayon ou d’un secteur

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

30.11.2024
Lieu
Luxembourg

Prix

440,00€

Objectifs

Donnez un nouveau souffle à vos performances économiques en mettant en œuvre un diagnostic précis de votre activité commerciale et en développant des plans d’actions opérationnels adaptés.

  • Maîtriser les principes de gestion
  • Maîtriser et piloter sa masse salariale et sa productivité
  • Réduire son taux de démarque et son taux de rupture
  • Améliorer la gestion de son stock
  • Faire du merchandising un outil de performance économique et de différenciation concurrentielle
  • Développer ses compétences dans la négociation commerciale
  • Piloter sa performance économique grâce à des tableaux de bord et des indicateurs de performance

Contenu

Connaître les fondamentaux de la gestion

  • Faire un diagnostic de son rayon, élaborer des objectifs et mettre en place un plan d’action
  • Construire et suivre un budget
  • Comprendre son compte d’exploitation et être capable d’agir sur chacune des lignes qui le composent
  • Maîtriser les ratios (contribution de chaque famille de produits au CA et à la marge du rayon, piloter les mètres linéaires développés et les mètres au sol de chaque famille de produits, comparer ses performances avec les indicateurs communiqués par la centrale et les résultats des autres points de vente)
  • Élaborer des tableaux de bord spécifiques - Choisir des bons indicateurs de performance
  • Présentations des différents tableaux de bord et indicateurs de performance qu’un manager doit piloter au quotidien

Améliorer la performance économique de son rayon en maîtrisant ses frais de personnel

  • Faire la distinction entre masse salariale et productivité
  • L’élaboration de tableaux de bord
  • Comment peut-on agir sur ses frais de personnel?
  • Suivre et piloter sa productivité

Améliorer la performance économique de son rayon en baissant son taux de démarque

  • Faire la distinction en démarque connue et démarque inconnue
  • Présentation des causes de notre démarque
  • Présentation des solutions qui nous permettent de réduire notre taux
  • Comment piloter au quotidien cette gestion?
  • Lutter contre le gaspillage et optimiser la gestion de ses déchets

Améliorer la performance économique de son rayon en réduisant son taux de rupture

  • Présentation des causes de nos ruptures
  • Présentation des solutions qui nous permettent de réduire notre taux de rupture
  • Comment piloter au quotidien cette gestion?

Améliorer son approvisionnement et optimiser la gestion de son stock

  • Optimiser son approvisionnement pour améliorer sa marge
  • En quoi une meilleure gestion des stocks peut permettre d’optimiser la performance économique de son rayon
  • Le Réapprovisionnement Assisté par Ordinateur: un outil indispensable à maîtriser

Améliorer sa performance économique grâce à de meilleures négociations

  • Que pouvons-nous négocier dans notre quotidien de manager de rayon?
  • Les principales clés pour bien préparer et bien gérer une négociation
  • Présentation des outils et techniques qui vous permettront de mieux négocier

Améliorer la performance économique de son rayon en optimisant son merchandising

  • Quels sont les objectifs du merchandising?
  • Présentation des quatre types de merchandising
  • Comment faire du merchandising un outil d’optimisation de la performance économique de son rayon
  • Créer une ambiance différenciante grâce à un merchandising efficace

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
30.11.2024
Luxembourg
FR 440,00€

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