Prendre confiance en soi par les techniques théâtrales

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à intervenir face à un groupe pour une conférence, une réunion, une présentation et une situation conflictuelle.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Réagir avec assurance en toute circonstance

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Être à l’aise en toutes circonstances dans le milieu professionnel
  • Prendre conscience de ses capacités en termes de prise de parole
  • Vaincre ses difficultés à affronter les moments déstabilisants

Contenu

Mise en train

  • Présentation de l'intervenant et du groupe: les participants sont amenés à s'exprimer sur leurs capacités et freins concernant la prise de parole en public ou en entretien individuel afin de mettre plus ou moins l'accent sur les compétences individuelles et collectives à travailler.
  • Échauffement: exercices de déliement du corps, de mise en énergie physique et cérébrale

Exercices

  • Travail sur les 3 piliers de la prise de parole: respiration, posture, voix
  • Exercices de déplacement avec un focus réalisé sur la communication verbale et non-verbale
  • Exercices d’élocution, d’éloquence et de maîtrise de la voix et du regard, du "parler en souriant"
  • Exercices sur l'écoute, la créativité, la réactivité, la spontanéité, la sortie de la zone de confort...
  • Exercices sur la gestion des émotions et du stress
  • Travail spécifique sur un besoin précis à la demande des participants (préparation à un entretien, recherche de stage, animation de réunions, management...)

Passage sur "scène"

  • Improvisations en solo, en duo, collectives sur divers thèmes choisis par les formés, en privilégiant le travail sur l’éloquence individuelle
  • Débrief de l'atelier et retour sur les attentes et difficultés des participants afin de préparer ensemble l’atelier suivant

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

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