Évoluer vers la fonction de HR Business Partner: Pour devenir HRBP, Responsable RH ou HR Manager

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Salarié(e)s de la fonction RH et toutes personnes en charge de cette fonction dans l’entreprise ou désireuse d’y accéder.

Durée

6,00 jour(s)

Sessions peuvent être organisées en journée ou demi-journée

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Découvrir la fonction de HRBP.
  • Étudier l’ensemble des actions qu’il peut exercer.
  • Maîtriser les fondamentaux des techniques de communication et outils à utiliser.
  • Déployer la politique RH sur le terrain, accompagner les objectifs et les enjeux business d’une activité.

Contenu

JOUR 1: RÔLE DU HR BUSINESS PARTNER ET POSITION DANS L'ORGANISATION

  • S’appuyer sur les fondamentaux de la connaissance de soi
  • Connaître les objectifs principaux du HRBP
  • Appréhender le rôle et les missions du HRBP
  • Les différences avec les métiers voisins
  • Découvrir le cadre éthique et déontologique du HRBP
  • Les compétences clés à exploiter et/ou à développer

JOUR 2: APTITUDES DE CONSEIL ET DE COACHING

  • Les outils qui permettent de développer la capacité d’accompagner, d’écouter et de fixer des objectifs concrets

JOUR 3: ANALYSE ET AMÉLIORATION DES PROCESSUS BUSINESS

  • Les fondamentaux de l’audit social
  • Diagnostiquer ses processus RH et repérer ses axes d’amélioration prioritaires
  • Proposer et mener un plan d’actions basé sur les écarts
  • Identifier les nouveaux enjeux RH (digitalisation, évolutions sociétales…)

JOUR 4: GESTION RH STRATÉGIQUE ET REPORTING

  • Construire le système de pilotage RH stratégique de son entreprise
  • Se doter d’indicateurs clés prenant en compte les évolutions des organisations
  • Mettre en place les 4 catégories d’indicateurs pour mesurer: les politiques de Gestion des RH, le climat social, la performance de la fonction RH et la contribution de la fonction RH à la création de valeur de l’entreprise

JOUR 5: LES MISSIONS DE COMMUNICATION ET MARKETING DU DÉPARTEMENT RH

  • Identifier les leviers d’attraction de son entreprise
  • Définir les actions et les canaux de communication adaptés aux différents publics
  • Engager les collaborateurs à devenir des ambassadeurs de l’entreprise
  • Intégrer le digital dans le déploiement de la marque employeur

JOUR 6: BILAN ET PLAN DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Découverte des caractéristiques propres à son type de personnalité
  • Intégrer le chemin de développement de son type
  • Comprendre et analyser ses comportements sous stress
  • Mise en situation autour d’un thème de changement apporté par l’intéressé
  • Définition d’un plan d’actions court-moyen-long termes

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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