Construire et piloter un plan de formation: Pour développer les compétences et optimiser les retombées

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

RH débutant, Manager étranger ou expatrié, Personnel RH, Dirigeant et toute personne en charge de la gestion quotidienne des Ressources Humaines dans une petite ou moyenne entreprise.

Durée

7,00 heure(s)

Une formation sur une journée de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Connaitre les différents dispositifs d’accès à la formation et les exploiter
  • Élaborer, communiquer et valider le plan de développement des compétences
  • Rédiger le Cahier des charges d’une formation
  • Évaluer les actions de formation
  • Développer une démarche qualité de la formation

Contenu

ÉTAPE 1: IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS D'ACCÈS À LA FORMATION AU LUXEMBOURG
  • Les fondements du plan de formation
  • Le rôle du Chargé ou Responsable de formation
  • Le cofinancement de la formation professionnel pour l’entreprise
  • Les facilités d’accès à la formation au Luxembourg pour les collaborateurs
ÉTAPE 2: CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION - NOUVELLEMENT APPELÉ PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
  • Les étapes d’analyse et le recueil de besoins et leurs sources
  • La collect et la gestion des priorités
  • Le processus global de création du plan sur une perspective triennale
  • Le calendrier général
  • Les formations obligatoires
  • Les différentes modalités d’apprentissage
ÉTAPE 3: PRÉSENTER ET VALORISER LE PLAN DE FORMATION POUR VALIDATION AUPRÈS DE SA HIÉRARCHIE
  • Mettre en avant son plan de formation auprès des acteurs clés
ÉTAPE 4: ORGANISER LA COMMUNICATION DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
  • Les parties prenantes concernées et leur implication
  • l’information et la consultation de la Délégation du personnel
  • Le plan de communication
ÉTAPE 5: DÉVELOPPER ET METTRE EN PLACE UNE "DÉMARCHE QUALITÉ" FORMATION
  • Identifier les leviers d’optimisation des coûts
  • L’évaluation des actions de formation
  • Le choix des indicateurs de pilotage
  • Les "référentiels qualité" applicables à la formation

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

Ces formations pourraient vous intéresser