Être synthétique à l'écrit comme à l'oral

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant développer ses capacités de synthèse.

Niveau atteint

Débutant

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Gagner en maîtrise de ses capacités de synthèse, à l'écrit comme à l'oral.
Saisir rapidement l'essentiel d'un texte et s'en rendre compte fidèlement.
Faire de ses interventions orales, des prises de parole claires, synthétiques et percutantes.

Contenu

Construire une synthèse de façon cohérente
  • Structurer son plan efficacement pour concentrer l'information.
  • Présenter le sujet à traiter et le plan à suivre.
  • Problématiser la synthèse.
  • Utiliser un vocabulaire plus précis et plus riche.
Être synthétique à l'écrit: dégager l'essentiel d'un texte
  • Poser le contexte et le cadre de la synthèse.
  • Faire ressortir les idées principales.
  • Faire le tri entre les informations essentielles et périphériques.
  • Distinguer les faits, des opinions et des sentiments.

Mise en situation: rédaction d'un compte-rendu de réunion en faisant une synthèse de 10 lignes.

Acquérir une méthode
  • Définir le thème principal.
  • Soigner l'introduction et aller à la conclusion.
Organiser ses idées selon différentes méthodes
  • Connaître les différentes méthodes d’organisation de ses idées.

Exercice d'application: expérimentation de différentes méthodes.

Être synthétique à l’oral
Analyser la situation
  • Tenir compte du temps imparti pour sa communication.
  • Connaître son public pour s'y adapter.
  • Dessiner clairement son objectif.
Rédiger pour une intervention orale
  • Présenter un plan et employer le bon vocabulaire.
  • Prendre la parole de façon dynamique.

Mise en situation: lecture d'articles de presse pour en faire une restitution à l'oral.

Les principes de la communication orale
  • Se reposer sur des exemples concrets.
  • Utiliser des supports écrits de qualité.
  • Maîtriser sa respiration et son intonation.
  • Conclure efficacement son intervention.
Le visuel au service de celle-ci
  • Connaître les bases de la communication non verbale.
  • Construire des visuels accrocheurs: couleurs, titres, formes…

Étude de cas: exemples tirés du milieu professionnel de chacun ou de cas réels.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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