Management: les bases

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre le rôle du manager
  • Prendre du recul sur l'action quotidienne, élargir sa vision et enrichir ses compétences
  • Identifier les pistes d'amélioration de l'efficacité de l'équipe
  • Evaluer son propre style de management
  • Recenser les différents outils de management

Contenu

1. Se connaître en tant que manager et développeur des compétences de son équipe

  • Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles
  • Prendre conscience de son image et la valoriser (décoder l'image perçue par les interlocuteurs, affirmer son style et sa personnalité)

2. Comprendre son rôle de manager (vision personnelle du poste)

  • Les spécificités de la fonction de manager
  • Les différents rôles du manager: paradoxes et contradictions
  • Les responsabilités relevant de l'autorité et celles relevant de l'accompagnement

3. Les fondamentaux du management

  • Présentation des outils pour un management des ressources humaines

4. Le management situationnel (Exercer son rôle et adapter son style de management)

  • Les critères à prendre en compte pour adapter son style de management
  • Susciter l'engagement

5. Gérer les situations délicates (Créer une ambiance positive, productive)

  • Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe
  • Gérer les situations managériales délicates: conflit interne, pression des résultats

6. La performance des équipes (mobiliser les énergies individuelles et collectives)

  • Le développement des compétences
  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
  • Favoriser l'autonomie et l'initiative
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet du service
  • Renforcer la cohésion de l'équipe

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Formation tournée vers l'interactivité et l'echange
  • Exercices ludiques et pratiques
  • Support de cours version papier et numérique

Certificat, diplôme

Certificat de fin de formation et bilan pédagogique

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

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