Français - renforcement grammatical - Intermédiaire (LA-FR-245 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

30,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

niveau A2 oral acquis

Objectifs

Aptitude à accéder à diverses formes d'écrit (personnel, administratif) et à produire dans des structures justes des écrits dans une situation de communication écrite quotidienne, en révisant les règles de grammaire basiques.

Contenu

  • Compréhension orale
    • suivre une conversation quotidienne sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l'école, pendant les loisirs si l'interlocuteur s'exprime clairement, bien qu'il soit parfois nécessaire de faire répéter certains mots ou expression.
    • suivre les points principaux d'une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée
    • comprendre des informations techniques simples, tels que des modes d'emploi, des recettes de cuisine
    • comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés (chansons).
  • Compréhension écrite
    • parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et réunir des informations provenant de différentes parties du texte afin d'accomplir une tâche spécifique.
    • reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier
    • identifier des mots inconnus à l'aide du contexte sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts.
  • Expression orale en continu
    • communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.
    • exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc.
    • aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier
    • relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions.
    • raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire ses propres réactions,
    • décrire un rêve, un espoir,une ambition, des peurs
    • décrire un événement, réel ou imaginaire.
    • raconter une histoire.
    • développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
  • Interaction orale
    • réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence et les exprimer.
    • soutenir une conversation ou une discussion
    • échanger de l'information sur des sujets familiers, d'intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (par exemple, la famille, les loisirs, le travail, les voyages et les faits d'actualité)
    • commenter brièvement le point de vue d'autrui
    • comparer et opposer des alternatives
    • émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion sur des points d'intérêt général
    • exprimer poliment ses convictions, ses opinions, son accord et son désaccord.
    • commenter brièvement le point de vue d'autrui
    • commencer, poursuivre et terminer une simple conversation en tête-à-tête sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel
  • Expression écrite
    • écrire des descriptions détaillées simples et directes sur une gamme étendue de sujets familiers (centre d'intérêt, famille, aspects culturels)
    • rédiger un programme ( de sorties, de lieux à visiter,..)
    • rédiger un questionnaire
    • comparer des gens, des pays, des situations..
    • faire le compte rendu d'expériences en décrivant ses souvenirs, ses sentiments, ses réactions,
    • écrire la description d'un évènement, d'un voyage
    • raconter une histoire
    • paraphraser (écrire à la manière de)
  • Grammaire
    • conjuguer les principaux verbes au temps de l'indicatif
    • utiliser le comparatif et le superlatif
    • utiliser les pronoms compléments simples et doubles
    • utiliser l'impératif, les pronoms compléments à l'impératif
    • utiliser les temps du passé
    • utiliser le conditionnel présent et passé
    • utiliser le passif
    • utiliser le subjonctif
    • utiliser le gérondif et le participe présent

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser