Français - renforcement grammatical - Intermédiaire (LA-FR-245 2024/2025)

Außerschulische Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Erreichtes Niveau

Mittelstufe

Dauer

30,00 Stunde(n)

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Voraussetzungen

niveau A2 oral acquis

Ziele

Aptitude à accéder à diverses formes d'écrit (personnel, administratif) et à produire dans des structures justes des écrits dans une situation de communication écrite quotidienne, en révisant les règles de grammaire basiques.

Inhalt

  • Compréhension orale
    • suivre une conversation quotidienne sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail, à l'école, pendant les loisirs si l'interlocuteur s'exprime clairement, bien qu'il soit parfois nécessaire de faire répéter certains mots ou expression.
    • suivre les points principaux d'une longue discussion se déroulant en sa présence, à condition que la langue soit standard et clairement articulée
    • comprendre des informations techniques simples, tels que des modes d'emploi, des recettes de cuisine
    • comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés (chansons).
  • Compréhension écrite
    • parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et réunir des informations provenant de différentes parties du texte afin d'accomplir une tâche spécifique.
    • reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier
    • identifier des mots inconnus à l'aide du contexte sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts.
  • Expression orale en continu
    • communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec ses intérêts et son domaine professionnel.
    • exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel comme un film, des livres, de la musique, etc.
    • aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier
    • relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions.
    • raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire ses propres réactions,
    • décrire un rêve, un espoir,une ambition, des peurs
    • décrire un événement, réel ou imaginaire.
    • raconter une histoire.
    • développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
  • Interaction orale
    • réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence et les exprimer.
    • soutenir une conversation ou une discussion
    • échanger de l'information sur des sujets familiers, d'intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (par exemple, la famille, les loisirs, le travail, les voyages et les faits d'actualité)
    • commenter brièvement le point de vue d'autrui
    • comparer et opposer des alternatives
    • émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion sur des points d'intérêt général
    • exprimer poliment ses convictions, ses opinions, son accord et son désaccord.
    • commenter brièvement le point de vue d'autrui
    • commencer, poursuivre et terminer une simple conversation en tête-à-tête sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel
  • Expression écrite
    • écrire des descriptions détaillées simples et directes sur une gamme étendue de sujets familiers (centre d'intérêt, famille, aspects culturels)
    • rédiger un programme ( de sorties, de lieux à visiter,..)
    • rédiger un questionnaire
    • comparer des gens, des pays, des situations..
    • faire le compte rendu d'expériences en décrivant ses souvenirs, ses sentiments, ses réactions,
    • écrire la description d'un évènement, d'un voyage
    • raconter une histoire
    • paraphraser (écrire à la manière de)
  • Grammaire
    • conjuguer les principaux verbes au temps de l'indicatif
    • utiliser le comparatif et le superlatif
    • utiliser les pronoms compléments simples et doubles
    • utiliser l'impératif, les pronoms compléments à l'impératif
    • utiliser les temps du passé
    • utiliser le conditionnel présent et passé
    • utiliser le passif
    • utiliser le subjonctif
    • utiliser le gérondif et le participe présent

Zertifikat, Diplom

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Veranstaltungsart

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Diese Weiterbildungen könnten Sie interessieren