Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui est en contact avec d'autres personnes et:

  • qui est intéressée par le développement professionnel et humain,
  • qui veut revoir et optimiser ses modes de pensée et de communication,
  • qui veut mieux comprendre et communiquer avec les autres.

Durée

12,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Au terme de la formation les apprenants auront acquis les connaissances nécessaires pour:

  • mieux comprendre les clients et collaborateurs et être mieux compris
  • reconnaître et comprendre les différentes manières de comportement afin de réagir de façon professionnelle dans des situations de communication difficiles
  • réfléchir à sa propre attitude et à son comportement afin d’optimiser sa communication personnelle
  • développer l’aptitude à créer plus facilement des relations de confiance avec d’autres
  • prévenir et gérer les conflits par un Mind Management et une communication ouverte

Contenu

  • Signification, importance, effets de la communication
    • Éléments de bases de la communication
    • Communication verbale et non-verbale
    • Particularités de la communication entre hommes et femmes
    • Effets des mots et des paroles
  • Communication: processus mental et émotionnel
    • Comprendre et être compris
    • Pourquoi chacun comprend autre chose? Pourquoi y a-t-il des malentendus?
    • Les attitudes et comportements personnels et les réactions des autres
    • Concept des 4 oreilles de Friedmann Schulz von Thun
  • Mind Management et communication ouverte
    • Mind Management: attitudes et pensées, une base efficace pour une communication ouverte et professionnelle
    • Communication orientée personne: attitude et approche
    • Prévention de conflits
  • Techniques de communication
    • Attitude positive et empathie
    • Écoute active: reformulation, synthèse, reflet, questionnement
    • Choix des mots, expression claire et positive
    • Message "je"
  • Communication efficace dans des situations ou avec des interlocuteurs difficiles
    • clients/collaborateurs difficiles et situations stressantes: comment agir d’une manière professionnelle?
    • exercices pratiques, ainsi que traitement de situations concrètes des participants.

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

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