Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne qui est en contact avec d'autres personnes et:

  • qui est intéressée par le développement professionnel et humain,
  • qui veut revoir et optimiser ses modes de pensée et de communication,
  • qui veut mieux comprendre et communiquer avec les autres.

Duration

12,00 hours(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Au terme de la formation les apprenants auront acquis les connaissances nécessaires pour:

  • mieux comprendre les clients et collaborateurs et être mieux compris
  • reconnaître et comprendre les différentes manières de comportement afin de réagir de façon professionnelle dans des situations de communication difficiles
  • réfléchir à sa propre attitude et à son comportement afin d’optimiser sa communication personnelle
  • développer l’aptitude à créer plus facilement des relations de confiance avec d’autres
  • prévenir et gérer les conflits par un Mind Management et une communication ouverte

Contents

  • Signification, importance, effets de la communication
    • Éléments de bases de la communication
    • Communication verbale et non-verbale
    • Particularités de la communication entre hommes et femmes
    • Effets des mots et des paroles
  • Communication: processus mental et émotionnel
    • Comprendre et être compris
    • Pourquoi chacun comprend autre chose? Pourquoi y a-t-il des malentendus?
    • Les attitudes et comportements personnels et les réactions des autres
    • Concept des 4 oreilles de Friedmann Schulz von Thun
  • Mind Management et communication ouverte
    • Mind Management: attitudes et pensées, une base efficace pour une communication ouverte et professionnelle
    • Communication orientée personne: attitude et approche
    • Prévention de conflits
  • Techniques de communication
    • Attitude positive et empathie
    • Écoute active: reformulation, synthèse, reflet, questionnement
    • Choix des mots, expression claire et positive
    • Message "je"
  • Communication efficace dans des situations ou avec des interlocuteurs difficiles
    • clients/collaborateurs difficiles et situations stressantes: comment agir d’une manière professionnelle?
    • exercices pratiques, ainsi que traitement de situations concrètes des participants.

Certificate, diploma

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

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Day
Personal and professional development - Interpersonal relations - Communication in the workplace