Organisme de la semaine
Offreur de la semaine du 04/11/2024 au 10/11/2024
Un renouveau stratégique pour une offre de formations à fort impact
Le 24 octobre, lors de sa soirée Formation, destinée à ses clients et partenaires, la House of Training a dévoilé la refonte de sa stratégie et une offre de formations repensée pour 2025, conçues pour répondre aux défis croissants du marché du travail. A l’aube de son 10e anniversaire, la House of Training réaffirme son engagement en faveur du développement des compétences au Luxembourg, avec une vision et une mission actualisées, ainsi qu’une offre enrichie pour accompagner les entreprises dans un contexte économique et sociétal en pleine évolution.
3 800 entreprises accompagnées en 2023
Depuis sa création en 2015, la House of Training a enregistré plus de 225.000 inscriptions, dont plus de 32.000 en 2023. L’année 2024 confirme cet élan : au 30 septembre, 27.711 inscriptions ont été comptabilisées, soit une hausse de 19% par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres illustrent le rôle croissant de la formation continue comme levier pour aider les entreprises à relever les défis du marché du travail. 3.800 entreprises ont ainsi bénéficié d’un accompagnement en 2023, témoignant de leur volonté de s’adapter et de renforcer les compétences de leurs dirigeants et collaborateurs.
Un renouveau stratégique à l’aube de nos 10 ans
Dans un marché du travail en profonde mutation, la House of Training se positionne comme un acteur clé et contribue au dynamisme et à l’attractivité du Luxembourg par le développement continu des compétences de l’économie et de ses acteurs.
"Dans un contexte de pénurie des talents, de digitalisation et face à des défis d’employabilité importants, la House of Training se doit d’être aux côtés des entreprises. Seuls des efforts communs nous permettront d’affronter le cycle de changement profond dans lequel nous nous trouvons.", souligne Karin Scholtes, Présidente de la House of Training.
Dans ce contexte, La House of Training a refondée sa mission pour répondre aux besoins des entreprises:
Pour mener cette mission à bien, la House of Training s’appuie sur un réseau de 60 partenaires, associations et fédérations professionnelles pour identifier les besoins des différents secteurs de l’économie et faire évoluer son offre.
Une offre de formation en constante évolution
Le catalogue 2025 de la House of Training propose plus de 1.400 programmes, répartis sur 23 domaines, avec 138 parcours certifiants et 7 programmes académiques. Cette offre repensée et enrichie est conçue pour permettre aux professionnels de développer des compétences techniques et stratégiques répondant aux transformations du marché. Face aux avancées rapides, notamment en intelligence artificielle, la House of Training a introduit des programmes qui renforcent non seulement les compétences techniques mais aussi les soft skills essentielles pour réussir dans un environnement en constante évolution. Les formats de formation évoluent également, avec une offre croissante pour le Blended Learning, incluant désormais 74 formations. Ce format hybride répond aux besoins de flexibilité des entreprises en combinant formation en présentiel et apprentissage en ligne. Enfin, 22 nouveaux profils professionnels viennent compléter l’offre 2025, portant à 77 le nombre de parcours ciblant des métiers spécifiques. Parmi eux, des rôles comme Responsable Cybersécurité, Data Protection Officer, Spécialiste des fonds alternatifs ou Ingénieur en Industrie. Ces nouveaux profils permettent aux entreprises de construire des plans de formation adaptés pour actualiser et développer les compétences de leurs collaborateurs.
Stay curious: un appel à l’apprentissage continu
Avec la signature "Future is made of skills!", la House of Training encourage les entreprises à cultiver un esprit de curiosité, et l’apprentissage continu, des moteurs essentiels d’innovation et compétitivité. "Notre engagement est de créer des formations à haute valeur ajoutée, qui non seulement développent les compétences techniques, transversales et comportementales, mais qui permettent également aux entreprises et aux collaborateurs de s'adapter en toute agilité aux défis économiques de demain.", conclut Muriel Morbé.
Découvrez le Catalogue de formation 2025 de la House of Training
Votre partenaire de référence en matière de formation professionnelle continue
Fondation créée en 2015 par la Chambre de Commerce et l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL), la House of Training est un organisme agréé de formation professionnelle continue qui s'engage à contribuer activement à la compétitivité et à l'attractivité du Luxembourg en développant les compétences de ceux qui font vivre son économie.
Faciliter: développer et renforcer les compétences des entreprises luxembourgeoises, en identifiant les défis actuels et futurs du marché du travailOrienter: accompagner les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs dans leur évolution en les dotant des compétences et outils nécessaires grâce à la conception de programmes et plans de formations adaptés à leurs besoins.
Son offre vise ainsi, d’une part, à épauler les dirigeants d’entreprises dans leur processus de création, de reprise et de gestion d’entreprise en leur proposant des parcours de formation axés sur leurs besoins spécifiques. D'autre part, elle s’adresse également aux collaborateurs de ces entreprises, souhaitant développer leurs connaissances et compétences et évoluer dans leur vie professionnelle.
Dans sa démarche, la House of Training privilégie une approche pragmatique selon laquelle "des professionnels forment d’autres professionnels". La majorité de ses formateurs sont ainsi des entrepreneurs, des experts techniques ou des représentants de nos partenaires (associations professionnelles, fédérations, instituts issus du monde académique...), afin d’assurer que les formations proposées reflètent au plus près les besoins du terrain.
La House of Training a été agréée comme organisme de formation professionnelle continue par arrêté ministériel du 16 décembre 2015. En faisant appel à ses services, les entreprises peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières de l’État.
Les méthodes pédagogiques sont adaptées en fonction du sujet, du public-cible, du niveau de cours etc.: