Obligations légales et administratives du courtier - Partie 1

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Professionnels du métier: personnel des assureurs, experts, conseiller en assurance, courtiers, sous-courtiers ou ingénieurs patrimoniaux, wealth planners, banquiers privés dont la clientèle est intéressée par l'assurance

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,50 heure(s)

2h30 + questions

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

La formation vise à fournir aux courtiers une compréhension approfondie de leurs obligations légales et administratives, afin de les aider à opérer dans le respect des réglementations en constante évolution.

Contenu

La formation couvre les aspects essentiels tels que les obligations sociales de l'employeur, les incompatibilités des courtiers avec d'autres fonctions, les règlements concernant les réclamations et la lutte contre le blanchiment d'argent, ainsi que les perspectives futures en matière de réglementation.

Points abordés

  • Introduction: Distinction entre obligations légales et administratives, hiérarchie des normes juridiques, définition du courtier et de ses activités selon la loi.
  • Obligations générales: Analyse des obligations sociales de l'employeur, y compris l'enregistrement des horaires de travail, les examens médicaux à l'embauche et la désignation des travailleurs pour la sécurité et la prévention des risques.
  • Obligations d'assurance - Incompatibilité: Exploration des limitations des courtiers par rapport à d'autres fonctions, examen des règlements concernant les réclamations clients et les exigences de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
  • Futur: Perspectives sur les développements réglementaires à venir, incluant les nouvelles réglementations comme AMLD6, les changements dans la définition des UBO, les nouveaux domaines de surveillance liés au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme, ainsi que les implications des avancées technologiques comme l'intelligence artificielle et l'analyse des données.

Méthodes pédagogiques

Présentations interactives:

  • Utilisation de présentations visuelles pour expliquer les concepts clés.
  • Intégration d'éléments interactifs tels que des questions-réponses et des discussions pour maintenir l'engagement des participants.

Évaluation

Quizz

Certificat, diplôme

Certificat fourni à la fin de la session

Mode d'organisation

Un e-mail est envoyé la veille de la formation avec les détails de la visioconférence

Informations supplémentaires

Bonnes Pratiques:
  • Arrivez 5 à 10 min avant la formation
  • Avant la formation: faites un test audio (trop souvent les visio-conférences perdent 10 à 15 min sur des problèmes de connexion)
  • Soyez ponctuel pour l’ouverture de la formation
Quelques recommandations:
  • Utilisez un casque audio
  • Soyez dans un environnement silencieux
  • Ayez une bonne connexion internet
  • Coupez son mobile le temps de la formation
  • Evitez de faire plusieurs choses en même temps
  • Installez-vous dans un lieu isolé et pratique pour vos câbles et prendre des notes.
  • Isolez-vous de tout type de distraction et de bruit (télévision, cuisine, etc.) pour la durée de votre formation.
  • Installez-vous dans votre espace dédié, un bureau par exemple, veillez à verrouiller la porte lorsque vous travaillez – pour que vos enfants ne surgissent pas de manière imprévue;)

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