Améliorez votre communication relationnelle!

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout manager, directeur, chef de projet, collaborateur désireux d'améliorer sa communication relationnelle.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

3,00 jour(s)

24 heures (soit 3 journées de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

04.09.2025
Lieu
Gosselies

Prix

1200,00€

Prérequis

Aucun

Objectifs

60 % des problématiques rencontrées dans les entreprises publics ou privées sont de nature relationnelle.

L'axe relationnel, souvent négligé dans le contexte professionnel au profit du savoir et du savoir-faire, a pourtant été démontré comme étant un élément clé de la performance et du bien-être des individus et des équipes.

A l'issue de la formation, vous aurez développé des clés de la communication relationnelle à travers:

  • Grandir dans son savoir-être personnel, c'est-à-dire une conscience de ses actes et comportements, de ses émotions, de ses besoins et de ses croyances
  • Améliorer son savoir-être relationnel, c'est-à-dire la capacité à s'exprimer, à écouter et à entrer en relation
  • Méta-communiquer, c'est-à-dire communiquer à propos de la communication et/ou de la relation

Contenu

Communiquer efficacement avec les autres implique que l'on a conscience de soi et de son impact.

Le premier jour sera donc consacré à la communication intra-personnelle (de soi à soi) et au savoir-être personnel, pour passer au deuxième jour à la communication relationnelle (de soi aux autres) et au savoir-être relationnel.

Une fois que nous aurons appréhendé comment se passe la communication de soi à soi et de soi aux autres, nous pourrons développer la capacité à communiquer à propos de notre communication relationnelle et de nos relations (méta-communiquer).

Jour 1: La communication intra-personnelle et le savoir-être personnel
  • Apports des neurosciences dans la gestion des émotions
  • La fenêtre de Johari
  • Nos petites voix intérieures (tête)
  • Identifier nos émotions et en décoder l'information, le besoin sous-jacent (coeur)
  • Les signaux de son corps
  • Gérer nos émotions: quelques outils
Jour 2: La communication relationnelle et le savoir-être relationnel
  • Retour sur l'expérience de communication intra-personnelle
  • Le système émetteur-récepteur

Le système émetteur: la communication non-violente (CNV)

  • Parler en "JE"
  • Apprendre à observer sans interpréter
  • Distinguer le besoin du désir
  • Formuler une demande (différent d'une exigence)

Le système récepteur:

  • Nos filtres
  • L'écoute active et le silence
  • Les questions ouvertes et la reformulation
  • Écouter son ressenti
Jour 3: La méta-communication
  • Retour sur l'expérience de la communication inter-relationnelle
  • Le langage verbal et non-verbal
  • Les niveaux logiques (PNL): différencier l'identité, des valeurs, des croyances et des comportements
  • Les positionnements: les positions de vie et les positions en analyse transactionnelle
  • Les règles de la communication relationnelle et la méthode ESPERE

Méthodes pédagogiques

Approche pragmatique et participative combinant l’apprentissage d’un savoir-faire et d’un savoir-être.
Mise en pratique directe au travers de nombreux exercices.

Évaluation

  • Teach-back collectif (restitution de la synthèse de la journée).
  • Auto évaluation.
  • Fiche d’observation et feedback bienveillant entre pairs durant les exercices.
  • Feedback continu.
  • Échelle de confiance pour mettre en œuvre les nouvelles compét

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s'ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après payement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
04.09.2025

09.10.2025
Gosselies
FR 1200,00€

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