Éloquence : L'art oratoire pour être convaincant en toutes circonstances

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Professionnels en communication, Cadres et Managers, Commerciaux et Vendeurs, Entrepreneurs et Start-up Founders, Professionnel des RH, Étudiants et Jeunes diplômés, Personnes en transition de carrière, Leaders d'opinion et Conférenciers, Militants et Acteurs associatifs, tout public.

Niveau atteint

Avancé

Durée

7,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Préparer et structurer son message
  • Gérer son stress et sa communication non-verbale
  • Maîtriser les techniques de communication
  • Adapter sa communication aux situations et aux médias
  • Développer son charisme et son intelligence émotionnelle
  • Maîtriser les techniques d'intervention et d'Eloquence
  • Appliquer des techniques de communication en crise

Contenu

Jour 1 - Module 1: Devenez impactant à l'oral

Hiérarchisation et organisation des idées en travaillant le texte - Structuration du discours pour lui donner du relief:
  • Savoir questionner son interlocuteur
  • Écouter et rebondir sur les remarques
  • Anticiper les objections et les questions
  • Défendre ses idées avec conviction
Comprendre les clés du langage non verbal:
  • L'occupation de l'espace, l'ancrage, la gestion des parasites, les cibles regard, la gestuelle
Structurer un discours efficace
  • Les méthodes de structuration d'un discours ou d'une présentation
  • en 3 étapes: pour développer un message
  • en 7 étapes: pour convaincre

Jour 2 - Module 2: Savoir présenter et Pitcher

Préparation de la structure d'un pitch de 3 minutes, et co-coaching par 2 ou 3 pour s'entrainer
  • Préparer sa présentation individuelle et ses arguments
  • Co-Coaching en binômes
  • Pitcher, Débriefer et Observer
  • Présentations individuelles (cas concrets)
  • Débrief à chaud.
Faites votre D.A.M.
  • Travail individuel: Ce que je Démarre, ce que j'Arrête, ce que je Maintiens et bilan formateur

Jour 3 - Module 3: Prendre la parole en public: un vrai métier!

État d'esprit, organisation et mise en place:
  • La respiration profonde
  • Identifier le public cible
  • Gérer son stress avec la technique de l'encrage positif
  • Bien utiliser l'espace
  • Le choix de la méthode (discours, carte mentale, etc.)
  • Le choix des éléments de langage
  • La gestuelle (pincement de précision, auto contacts, etc.)
  • Le regard
  • Le travail de la voix (débit, rythme, j'utilise les silences)
  • La règle du "SGR" (Simplifier, grossir, répéter)
Atelier: " le spectacle, c'est moi "

Jour 4 - Module 4: L'art de la dialectique

Stratégies & outils
  • L'analogie
  • L'anaphore
  • L'argument d'autorité
  • L'illustration* storytelling
  • LE DÉBAT: Le débat contradictoire
  • Les attaques dialectiques (compliment empoisonné, l'amalgame, le choix truqué, la contradiction, etc.)
  • Les ripostes dialectiques (le contrepoint, l'enfumage, l'indignation, le contre-feu, etc.)

Jour 5 - Module 5: Les neurosciences au service de la communication spécial management hybride

Les principes neuroscientifiques, appliqués à la com.
  • Schémas et règles de base de la communication: émetteur, message, récepteur, interférences
  • Présentiel et distanciel, les atouts et les faiblesses des canaux de communication
  • Les neurosciences et l'intelligence émotionnelle
  • Communication verbale et non verbale
  • Les éléments clés d'une communication efficace
  • Instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres
  • Mieux connaitre son interlocuteur
  • Identifier les styles de communication
  • Les profils de personnalité
  • Savoir reconnaitre le profil et s'y adapter
  • Manager les différents profils
  • Valoriser les actions de chacun: " Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit "
  • Entretenir l'esprit d'équipe et la convivialité
Les neurosciences et " La stratégie d'objectif " pour se programmer à réussir
  • Clarifier les objectifs. Cibler les résultats
  • Mettre en place des stratégies gagnantes
  • Mobiliser l'équipe vers des objectifs communs
  • Les clés pratiques du management à distance
  • Réunion d'équipe: présentiel, distanciel et mixte
  • L'écoute active
  • Les grands principes de la prise de parole en équipe
  • L'équilibre des échanges
  • Construction et animation d'une réunion efficace

Jour 6 - Module 6: Médiatraining: être visible dans les médias

Qui sont les journalistes?
  • La sociologie de la profession
  • Leur formation
  • Les réflexes professionnels
  • Les codes et habitudes professionnelles
  • Les contraintes: Comment fonctionnent les rédactions?
  • La production de l'information
  • Les critères de choix de l'information
  • Les différents modes de traitement de l'information
  • Le rôle de la concurrence
  • L'impact de l'audience
Les règles de l'interview
  • Sensibiliser aux différents styles d'interviews et à leur préparation,
  • Apprendre à déjouer les pièges, comprendre l'imbrication de la forme et du fond et appréhender la logique du média training.
  • Mise en pratique intensive devant un micro ou une caméra
  • La maîtrise du stress
  • La gestion du temps: faire court et efficace
  • Faire passer son message
  • La recherche de la petite phrase
  • La hiérarchisation des informations
  • Le bilan de l'interview: ai-je été bon?
Pratiques des différents types d'interviews Qui sont les journalistes?
  • Interview en plateau (sur 2'30 ou 5')
  • Interview explicatif (1')
  • Interview in situ ou en extérieur (30')
Mise en pratique et approfondissement
  • L'après-midi sera consacrée en une succession d'exercices devant la caméra. Les interviewes seront enregistrées, visionnées et décryptées
  • Diagnostic personnalisé et bilan global de la session

Jour 7: Grand Oral: passage de la certification et remise des certificats

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, des mises en situation et échanges de bonnes pratiques.

Évaluation

Formation Certifiante

Certificat, diplôme

Remise de certificat

Informations supplémentaires

"L’éloquence, c’est l'art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité de convaincre, d'émouvoir"

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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