Anticiper les conflits en utilisant son I.E: Exploiter son Intelligence Émotionnelle pour une prévention efficace

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne susceptible d’être confrontée à des situations personnelles et/ou professionnelles tendues. Toute personne souhaitant développer ses compétences en vue de gérer les conflits et établir des relations harmonieuses.

Durée

2,00 jour(s)

Une formation sur 2 journées de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes cognitifs et émotionnels qui entravent la résolution des conflits.
  • Développer les compétences émotionnelles nécessaires pour gérer les conflits existants et désamorcer rapidement les futurs conflits potentiels.
  • Prévenir les conflits en instaurant des relations gagnant-gagnant.

Contenu

ÉTAPE 1: DU DÉSACCORD VERS LE CONFLIT
  • Les origines des désaccords
  • Le rôle crucial des émotions
ÉTAPE 2: L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AU SERVICE DE LA RÉSOLUTION DES CONFLITS
  • Présentation de la notion d’intelligence émotionnelle
  • Le modèle de Reuven Bar-On
  • Identification des compétences émotionnelles impliquées dans la résolution des conflits
ÉTAPE 3: LES HABITUDES PSYCHOLOGIQUES INITIATRICES DU CONFLITS
  • Les 4 déclencheurs psychologiques les plus fréquents
  • L’impact des biais cognitifs
  • Le processus émotionnel interne du conflit
ÉTAPE 4: LES COMPORTEMENTS À RISQUE
  • De nature verbale
  • De nature non verbale
ÉTAPE 5: LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS
  • Utilisation des méthodes issues de l’analyse transactionnelle
  • La CNV (communication non violente) et les compétences émotionnelles
  • Les bons réflexes

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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