Anticiper les conflits en utilisant son I.E: Exploiter son Intelligence Émotionnelle pour une prévention efficace

Unternehmensübergreifende Weiterbildung

An wen richtet sich die Weiterbildung?

Toute personne susceptible d’être confrontée à des situations personnelles et/ou professionnelles tendues. Toute personne souhaitant développer ses compétences en vue de gérer les conflits et établir des relations harmonieuses.

Dauer

2,00 Tag(e)

Une formation sur 2 journées de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Sprache(n) der Dienstleistung

FR

Ziele

  • Comprendre les mécanismes cognitifs et émotionnels qui entravent la résolution des conflits.
  • Développer les compétences émotionnelles nécessaires pour gérer les conflits existants et désamorcer rapidement les futurs conflits potentiels.
  • Prévenir les conflits en instaurant des relations gagnant-gagnant.

Inhalt

ÉTAPE 1: DU DÉSACCORD VERS LE CONFLIT
  • Les origines des désaccords
  • Le rôle crucial des émotions
ÉTAPE 2: L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE AU SERVICE DE LA RÉSOLUTION DES CONFLITS
  • Présentation de la notion d’intelligence émotionnelle
  • Le modèle de Reuven Bar-On
  • Identification des compétences émotionnelles impliquées dans la résolution des conflits
ÉTAPE 3: LES HABITUDES PSYCHOLOGIQUES INITIATRICES DU CONFLITS
  • Les 4 déclencheurs psychologiques les plus fréquents
  • L’impact des biais cognitifs
  • Le processus émotionnel interne du conflit
ÉTAPE 4: LES COMPORTEMENTS À RISQUE
  • De nature verbale
  • De nature non verbale
ÉTAPE 5: LES STRATÉGIES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS
  • Utilisation des méthodes issues de l’analyse transactionnelle
  • La CNV (communication non violente) et les compétences émotionnelles
  • Les bons réflexes

Pädagogische Methoden

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Zusätzliche Informationen

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Kontakt für diese Weiterbildung

Géraldine Delcourt

Diese Weiterbildungen könnten Sie interessieren