Mesurer et développer son intelligence émotionnelle: Pour développer ses compétences transverses et utiliser ses émotions de manière constructive

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et comment celle-ci peut contribuer à réaliser ses objectifs personnels et professionnels. Toute personne souhaitant développer et/ou renforcer ses compétences transverses.

Durée

2,00 jour(s)

Une formation sur 2 journées + passation du test EQ-i 2.0 + 1h d’entretien individuel

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Établir une cartographie de ses compétences émotionnelles.
  • Prendre conscience de ses perceptions et de leur impact sur notre comportement.
  • Comprendre la plus-value des compétences émotionnelles pour améliorer les compétences transverses.
  • Aligner ses perceptions et ses émotions à ses objectifs en vue d’améliorer sa performance et son bien-être.

Contenu

ÉTAPE 1: PRISE DE CONTACT AVEC LA NOTION D'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
  • Définition
  • Historique
  • Modèles
ÉTAPE 2: MISE AU POINT SUR LA NOTION D'ÉMOTION
  • Émotion et sentiment
  • Les émotions fondamentales
  • Les émotions réprimées
  • Le shift émotionnel
ÉTAPE 3: ÉMOTION ET COGNITION
  • Les acteurs cérébraux des émotions
  • L’humain, un être émotionnel rationalisant
  • Les émotions dans les interactions sociales
ÉTAPE 4: LES BASES DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Lien entre perception, émotion et comportement
  • Le concept de "compétences émotionnelles"
  • Lien entre les compétences émotionnelles et les compétences transverses
ÉTAPE 5: EXPLORATION DU MODÈLE DE REUVEN BAR-ON
  • Description des 15 compétences émotionnelles
  • L’impact des déséquilibres entre les compétences
ÉTAPE 6: RENFORCEMENT PERSONNALISÉ DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES À L'AIDE DE DIVERSES STRATÉGIES
  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • La conscience sociale
  • La gestion des relations

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices.

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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