Mesurer et développer son intelligence émotionnelle: Pour développer ses compétences transverses et utiliser ses émotions de manière constructive

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Toute personne souhaitant comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle et comment celle-ci peut contribuer à réaliser ses objectifs personnels et professionnels. Toute personne souhaitant développer et/ou renforcer ses compétences transverses.

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Une formation sur 2 journées + passation du test EQ-i 2.0 + 1h d’entretien individuel

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

  • Établir une cartographie de ses compétences émotionnelles.
  • Prendre conscience de ses perceptions et de leur impact sur notre comportement.
  • Comprendre la plus-value des compétences émotionnelles pour améliorer les compétences transverses.
  • Aligner ses perceptions et ses émotions à ses objectifs en vue d’améliorer sa performance et son bien-être.

Inhalt

ÉTAPE 1: PRISE DE CONTACT AVEC LA NOTION D'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
  • Définition
  • Historique
  • Modèles
ÉTAPE 2: MISE AU POINT SUR LA NOTION D'ÉMOTION
  • Émotion et sentiment
  • Les émotions fondamentales
  • Les émotions réprimées
  • Le shift émotionnel
ÉTAPE 3: ÉMOTION ET COGNITION
  • Les acteurs cérébraux des émotions
  • L’humain, un être émotionnel rationalisant
  • Les émotions dans les interactions sociales
ÉTAPE 4: LES BASES DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Lien entre perception, émotion et comportement
  • Le concept de "compétences émotionnelles"
  • Lien entre les compétences émotionnelles et les compétences transverses
ÉTAPE 5: EXPLORATION DU MODÈLE DE REUVEN BAR-ON
  • Description des 15 compétences émotionnelles
  • L’impact des déséquilibres entre les compétences
ÉTAPE 6: RENFORCEMENT PERSONNALISÉ DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES À L'AIDE DE DIVERSES STRATÉGIES
  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • La conscience sociale
  • La gestion des relations

Pedagogesch Methoden

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Zousätzlech Informatiounen

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices.

Kontakt fir dës Formatioun

Géraldine Delcourt

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren