FORMATION À L'ART ORATOIRE : Être convaincant en toutes circonstances

Inter and intra-company training

Who is the training for?

Professionnels en communication, Cadres et Managers, Commerciaux et Vendeurs, Entrepreneurs et Start-up Founders, Professionnel des RH, Étudiants et Jeunes diplômés, Personnes en transition de carrière, Leaders d'opinion et Conférenciers, Militants et Acteurs associatifs, tout public.

Level reached

Advanced

Duration

7,00 day(s)
  • Jour 1: vendredi 6 décembre 2024
  • Jour 2: vendredi 20 décembre 2024
  • Jour 3: vendredi 10 janvier 2025
  • Jour 4: vendredi 24 janvier 2025
  • Jour 5: vendredi 7 février 2025
  • Jour 6: vendredi 21 février 2025
  • Jour 7: vendredi 7 mars 2025

Language(s) of service

FR

Goals

  • Préparer et structurer son message
  • Gérer son stress et sa communication non-verbale
  • Maitriser les techniques de communication
  • Adapter sa communication aux situations et aux médias
  • Développer son charisme et son intelligence émotionnelle
  • Maîtriser les techniques d'intervention et d'Eloquence
  • Appliquer des techniques de communication en crise

Contents

1ère journée: Devenez impactant à l'oral (Module 1)
Hiérarchisation et organisation des idées en travaillant le texte - Structuration du discours pour lui donner du relief:

  • Savoir questionner son interlocuteur
  • Écouter et rebondir sur les remarques
  • Anticiper les objections et les questions
  • Défendre ses idées avec conviction


Comprendre les clés du langage non verbal:

  • L'occupation de l'espace, l'ancrage, la gestion des parasites, les cibles regard, la gestuelle


Structurer un discours efficace

  • Les méthodes de structuration d'un discours ou d'une présentation
  • en 3 étapes: pour développer un message
  • en 7 étapes: pour convaincre



2ème journée: Savoir présenter et Pitcher (Module 2)
Préparation de la structure d'un pitch de 3 minutes, et co-coaching par 2 ou 3 pour s'entrainer

  • Préparer sa présentation individuelle et ses arguments
  • Co-Coaching en binômes
  • Pitcher, Débriefer et Observer
  • Présentations individuelles (cas concrets)
  • Débrief à chaud.


Faites votre DAM

  • Travail individuel: Ce que je Démarre, ce que j'Arrête, ce que je Maintiens et bilan formateur



3ème journée: Prendre la parole en public: un vrai métier! (Module 3)
État d'esprit, organisation et mise en place:

  • La respiration profonde
  • Identifier le public cible
  • Gérer son stress avec la technique de l'encrage positif
  • Bien utiliser l'espace
  • Le choix de la méthode (discours, carte mentale, etc.)
  • Le choix des éléments de langage
  • La gestuelle (pincement de précision, auto contacts, etc.)
  • Le regard
  • Le travail de la voix (débit, rythme, j'utilise les silences)
  • La règle du "SGR" (Simplifier, grossir, répéter)

Atelier: " le spectacle, c'est moi "


4ème journée: L'art de la dialectique: " stratégies & outils " (Module 4)

  • L'argument factuel
  • L'analogie
  • L'anaphore
  • L'argument d'autorité
  • L'illustration* storytelling


LE DÉBAT: Le débat contradictoire
Les attaques dialectiques (compliment empoisonné, l'amalgame, le choix truqué, la contradiction, etc.)
Les ripostes dialectiques (le contrepoint, l'enfumage, l'indignation, le contre-feu, etc.)


5ème journée: Les neurosciences au service de la communication spécial management hybride (Module 5)
Les principes neuroscientifiques, appliqués à la com.

  • Schémas et règles de base de la communication: émetteur, message, récepteur, interférences
  • Présentiel et distanciel, les atouts et les faiblesses des canaux de communication
  • Les neurosciences et l'intelligence émotionnelle
  • Communication verbale et non-verbale
  • Les éléments clés d'une communication efficace
  • Instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres
  • Mieux connaitre son interlocuteur
  • Identifier les styles de communication
  • Les profils de personnalité
  • Savoir reconnaitre le profil et s'y adapter
  • Manager les différents profils
  • Valoriser les actions de chacun: " Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit "
  • Entretenir l'esprit d'équipe et la convivialité


Les neurosciences et " La stratégie d'objectif " pour se programmer à réussir

  • Clarifier les objectifs. Cibler les résultats
  • Mettre en place des stratégies gagnantes
  • Mobiliser l'équipe vers des objectifs communs
  • Les clés pratiques du management à distance
  • Réunion d'équipe: présentiel, distanciel et mixte
  • L'écoute active
  • Les grands principes de la prise de parole en équipe
  • L'équilibre des échanges
  • Construction et animation d'une réunion efficace



6ème journée: Médiatraining: être visible dans les médias (Module 6)

Qui sont les journalistes?

  • La sociologie de la profession
  • Leur formation
  • Les réflexes professionnels
  • Les codes et habitudes professionnelles
  • Les contraintes: Comment fonctionnent les rédactions?
  • La production de l'information
  • Les critères de choix de l'information
  • Les différents modes de traitement de l'information
  • Le rôle de la concurrence
  • L'impact de l'audience


Les règles de l'interview

  • Sensibiliser au différents styles d'interviews et à leur préparation,
  • Apprendre à déjouer les pièges, comprendre l'imbrication de la forme et du fond et appréhender la logique du média training.
  • Mise en pratique intensive devant un micro ou une caméra
  • La maîtrise du stress
  • La gestion du temps: faire court et efficace
  • Faire passer son message
  • La recherche de la petite phrase
  • La hiérarchisation des informations
  • Le bilan de l'interview: ai-je été bon?


Pratiques des différents types d'interviews
Qui sont les journalistes?

  • Interview en plateau (sur 2'30 ou 5')
  • Interview explicatif (1')
  • Interview in situ ou en extérieur (30')


Mise en pratique et approfondissement

  • L'après-midi sera consacrée en une succession d'exercices devant la caméra. Les interviewes seront enregistrées, visionnées et décryptées
  • Diagnostic personnalisé et bilan global de la session



7ème journée: Grand Oral: passage de la certification et remise des diplômes

Teaching methods

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, des mises en situation et échanges de bonnes pratiques.

Evaluation

Formation Certifiante

Certificate, diploma

Remise des diplômes le vendredi 21 mars 2025 à 17h30 (lieu à définir)

Additional information

" L’éloquence, c’est l'art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance,
la capacité de convaincre, d'émouvoir "

Organization contact details

Géraldine Delcourt

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