Comment identifier et gérer les comportements manipulateurs?

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui cherche à développer son équilibre en ayant des relations saines avec les autres.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

8 heures (soit une journée de 08h30 à 17h00).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

13.05.2025
Lieu
Gosselies

Prix

350,00€

Prérequis

Aucun mais il est cependant préférable d'avoir des notions d'assertivité, d'affirmation de soi et de communication.

Objectifs

  • Définir ce qu'est la manipulation.
  • Distinguer objectivement le comportement manipulateur du manipulateur.
  • Comprendre les mécanismes de la manipulation.
  • Contre manipuler.

Contenu

La clarification du concept de la manipulation:

  • La définition.
  • Les confusions possibles.

La différence entre un comportement manipulateur et un manipulateur:

  • Le comportement manipulateur.
  • Le manipulateur.
  • Les types de manipulateur.
  • Le niveau de conscience du manipulateur.

Les techniques utilisées par le manipulateur:

  • Les 6 techniques de manipulation.
  • Les techniques de communication.
  • Les techniques par rapport à une personne.
  • Les techniques par rapport à un groupe.

Le contexte favorable pour le manipulateur:

  • L'environnement favorable pour le manipulateur.
  • Les caractéristiques rendant une personne plus manipulable.

Les conséquences de la manipulation:

  • Les conséquences pour lui.
  • Les conséquences pour les autres.
  • Si une personne est manipulée et n'en est pas consciente.

Les techniques pour ne pas être manipulé:

  • Les 5 principes de base pour ne pas être manipulé.
  • La gestion des comportements manipulateurs.
  • La gestion d'un manipulateur.

Méthodes pédagogiques

Nous aurons une proportion de 30 % de théorie et d’outils, 50 % d’exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Évaluation

De nombreux exercices / jeux de rôle sont effectués en sous-groupes. Le formateur circule dans ceux-ci et donne du feedback sur base de ses observations, il interroge les apprenants; ceci permet au formateur d’évaluer le niveau d’acquisition.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
13.05.2025
Gosselies
FR 350,00€

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Développement personnel et professionnel - Relation interpersonnelle - Expression écrite - Synthèse