COMPIT – Business Game Achats

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Professionnels de la Finance, de la Supply Chain, de la Qualité, du Légal, etc. qui souhaitent un premier contact avec les problématiques d’un département achats de façon ludique afin d’en cerner rapidement les principaux leviers.
Professionnels des Achats qui souhaitent prendre du recul sur leurs activités quotidiennes en plongeant dans de nouvelles problématiques achats afin d’appliquer des leviers en dehors de leurs habitudes.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Cette formation dure 8 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

07.04.2025
Lieu
Gosselies

Prix

375,00€

Prérequis

Via le site internet COMPIT: Compit, le simulateur d’amélioration de la compétitivité et de management des ressources externes.

Venir en formation avec un PC portable.

Objectifs

Familiariser les apprenants aux leviers à disposition des professionnels des achats, qui ne se limitent pas qu’à la négociation, tout en les sensibilisant à la prise de décision basée sur les données achats.

Contenu

Le Business Game COMPIT met les apprenants dans la peau d’une équipe responsable d’un département achats qui fait face à un panel de fournisseurs plus ou moins performants.

Le premier axe de travail va être l’analyse des données relatives à ce panel fournisseurs afin d’en extraire les informations et de définir des stratégies d’optimisations.

Le second axe de travail va consister à se familiariser avec les différents leviers achats à disposition pour optimiser le panel fournisseurs.

Le troisième axe va être de bien gérer son crédit temps et son budget.

Le dernier axe va consister à être efficace en équipe entre la répartition des rôles et la prise de décision.

Méthodes pédagogiques

Cette formation met les participants face à la base de données fournisseurs d’une entreprise avec comme objectifs de:

  • Réduire le risque fournisseurs de cette entreprise.
  • Améliorer la création de valeur du panel fournisseurs pour cette entreprise..

Évaluation

Le Business Game intègre un système d’évaluation basé sur le score des participants. Celui-ci est ventilé entre 4 axes:

  • Le score,
  • La note RSE du panel fournisseurs.
  • Le % d’incidents d’approvisionnements évités.
  • La compatibilité géographique.

Certificat, diplôme

Une attestation de participation sera envoyée par email après la journée; si vous y avez participé intégralement; et après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
07.04.2025
Gosselies
FR 375,00€

Informations supplémentaires

Précisions
Mettre la théorie en pratique
Un Business Game permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et d’améliorer les compétences des participants, comme la prise de décision, la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la communication et le leadership.

Principaux avantages des Business Games
L’environnement dynamique des simulations permet aux participants de mettre leurs connaissances en pratique dans un environnement sans risque. Grâce à l’expérimentation, ils peuvent tester différentes stratégies, voir ce qui fonctionne le mieux et faire preuve d’innovation pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Impliquer les participants
Les résultats en termes d’apprentissage dépendent fortement de l’implication des participants.
Les Business Games placent les équipes de participants en situation de concurrence, ce qui motive les participants à faire de leur mieux et leur permet d’utiliser des techniques d’acquisition de connaissances telles que la collaboration, la pensée critique et la résolution de problèmes.

Développer les “soft skills”
Durant le Business Game, les participants doivent utiliser des compétences non techniques (“soft skills”). Ces compétences comprennent notamment le travail d’équipe, la résolution de conflits, l’esprit critique, la communication et la capacité à résoudre des problèmes.

Améliorer les compétences entrepreneuriales
Les simulations de gestion permettent d’acquérir une vision globale de l’entreprise et de développer l’esprit commercial, la capacité d’analyse, ainsi que les compétences stratégiques des participants.

Favoriser la rétention de connaissances
Les simulations reposent sur une méthodologie d’apprentissage par l’expérience où les participants sont acteurs de leur formation.
Pour cette raison, le niveau de rétention des connaissances est supérieur aux formes d’enseignements plus classiques.

Apprendre à échouer et faire face aux incertitudes
L’échec n’est jamais agréable, mais apprendre de ses erreurs est nécessaire pour améliorer ses compétences. Les Serious Games proposent un environnement sans risque dans lequel les participants peuvent faire des erreurs, mais les leçons apprises sont authentiques et applicables dans la vie réelle.

Les Business Games en ligne sont très flexibles
Ils permettent une utilisation en format présentiel ou à distance. Une même session peut rassembler de un à plusieurs milliers de participants en même temps. Le contenu du Business Game peut être ajusté en fonction du profil des participants et l’animation peut être réalisée par un animateur en interne ou par un intervenant extérieur à votre établissement.

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