Tous
Notions de programmation
Apprendre à développer avec C#, à créer des interfaces de gestion et à manipuler les objets de la plate-forme.NET
Présentation de.NETLes langages du framework.NETParticularités du C#Evolutions du C#, plateformes supportéesEnvironnement de développementTypes de projets: console, bibliothèque, WinForms, WPF, WCF,...Structure minimale d'un programme C#
Atelier: création d'un premier projet minimaliste
Création d'une solution / d'un projet: les fichiers générésLes fenêtres usuelles (explorateur de solution, team explorer, sortie, pile des appels, espions...)Le débug (pas à pas, pile, espions, point d'arrêt conditionnel...)La gestion de version avec Git (création d'un dépôt local, d'un dépôt distant, actions de bases - add, commit, push, pull, historisation)
Atelier: Manipulation de l'environnement de développement - exemples de programmes C#
Variables: déclaration, types communs (Common Type System)Organisation en mémoire (types primitifs / types références)OpérateursConversion de types: transtypage implicite / expliciteInstructions conditionnellesInstructions d'itération, les boucles
Atelier: Multiples exemples d'applications
Principe de fonctionnementCréation de tableaux quelconquesTableaux multidimensionnels et parcours
Atelier: Déclaration et manipulations de tableaux
Introduction au procédural: définition, intérêtTypes et retours de fonctionsPassage de paramètres:
Surcharge de méthodesRécursivité: définition, implémentation
Atelier: Découpage de l'application
Mécanisme d'exceptions, typesCapturer et traiter une exception (try/catch/finally)Déclenchement d'exceptions (throw)
Atelier: Gestions des erreurs de saisie, remontées d'exceptions
Définition de classesDéclaration des membres d'instance / de classe (static)Constructeurs et instanciationCycle de vie d'un objet en mémoireDiagramme de classes (UML)Agrégation d'objets (association)Encapsulation: attributs et propriétésExtension de classes (Héritage)Comparaison d'objetsClasses abstraitesInterfaces et implémentationPolymorphisme
Atelier: Modélisation de problèmes en objet
Notions sur les classesLes chaînes de caractères, les dates,...Les listes et collections diverses, algorithmesL'accès aux fichiers et les flux
Atelier: Manipulation de collections et de flux
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis