C# Initiation: Programmer en objet

Inter-company training

Who is the training for?

Tous

Duration

5,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Notions de programmation

Goals

Apprendre à développer avec C#, à créer des interfaces de gestion et à manipuler les objets de la plate-forme.NET

Contents

Comprendre.NET et les technologies associées

Présentation de.NET
Les langages du framework.NET
Particularités du C#
Evolutions du C#, plateformes supportées
Environnement de développement
Types de projets: console, bibliothèque, WinForms, WPF, WCF,...
Structure minimale d'un programme C#

Atelier: création d'un premier projet minimaliste

Utiliser Visual Studio pour développer une application

Création d'une solution / d'un projet: les fichiers générés
Les fenêtres usuelles (explorateur de solution, team explorer, sortie, pile des appels, espions...)
Le débug (pas à pas, pile, espions, point d'arrêt conditionnel...)
La gestion de version avec Git (création d'un dépôt local, d'un dépôt distant, actions de bases - add, commit, push, pull, historisation)

Atelier: Manipulation de l'environnement de développement - exemples de programmes C#

Utiliser la syntaxe de base

Variables: déclaration, types communs (Common Type System)
Organisation en mémoire (types primitifs / types références)
Opérateurs
Conversion de types: transtypage implicite / explicite
Instructions conditionnelles
Instructions d'itération, les boucles

Atelier: Multiples exemples d'applications

Utiliser des tableaux

Principe de fonctionnement
Création de tableaux quelconques
Tableaux multidimensionnels et parcours

Atelier: Déclaration et manipulations de tableaux

Construire des méthodes et utiliser des paramètres

Introduction au procédural: définition, intérêt
Types et retours de fonctions
Passage de paramètres:

  • par valeur
  • par référence: (ref, out)
  • arguments variables (params)

Surcharge de méthodes
Récursivité: définition, implémentation

Atelier: Découpage de l'application

Gérer des exceptions

Mécanisme d'exceptions, types
Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
Déclenchement d'exceptions (throw)

Atelier: Gestions des erreurs de saisie, remontées d'exceptions

Apprendre l'objet

Définition de classes
Déclaration des membres d'instance / de classe (static)
Constructeurs et instanciation
Cycle de vie d'un objet en mémoire
Diagramme de classes (UML)
Agrégation d'objets (association)
Encapsulation: attributs et propriétés
Extension de classes (Héritage)
Comparaison d'objets
Classes abstraites
Interfaces et implémentation
Polymorphisme

Atelier: Modélisation de problèmes en objet

Utiliser les classes fondamentales à disposition

Notions sur les classes
Les chaînes de caractères, les dates,...
Les listes et collections diverses, algorithmes
L'accès aux fichiers et les flux

Atelier: Manipulation de collections et de flux

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

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