Droits et attentes des consommateurs (S-DT0017)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Professionnels en contact avec des clients particuliers /consommateurs.

Durée

8,00 heure(s)

1 jour

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Connaître les droits principaux dont bénéficient les consommateurs au Grand-Duché de Luxembourg - comparaison avec les pays frontaliers.
  • Savoir comment compléter ses connaissances en droit de la consommation : où trouver les informations ?
  • Connaître les modes judiciaires et extrajudiciaires de résolution de litiges à disposition des professionnels et / ou des consommateurs.

Contenu

  • Introduction: le mouvement consumériste et le développement du droit de la consommation.
  • Le Code de la consommation:
    • les directives qu'il transpose;
    • sa structure;
    • règles générales;
    • règles applicables à certains contrats particuliers;
    • les droits les plus souvent invoqués par les consommateurs;
    • règles, sanctions et quelques droits moins connus par les professionnels.
  • Eléments de droit de la consommation comparé:
    • quelques différences de règles entre le Luxembourg et les pays frontaliers.
  • Attentes des consommateurs:
    • accueil du client, geste commercial et respect du droit: comparaison et discussion.
  • Quelques modes judiciaires et extrajudiciaires de résolution de litiges:
    • moyens gratuits ou peu onéreux à disposition des consommateurs pour faire valoir leurs droits.

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